Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bains douches

Dossier IA33002344 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination bains douches
Appellations bains douches
Dénominations bains douches
Aire d'étude et canton Arcachon (commune)
Adresse Commune : Arcachon
Adresse : 12 rue Eugène Ormières
Cadastre : 2012 AK 80

Les bains douches figurent sur des plans d'Arcachon des années 1925, ils ont été construits par l'architecte Arcachonnais Albert Saulnier. Lors de la séance du Conseil municipal d'Arcachon du 23 juillet 1927 concernant l'exploitation des bains douches de la ville situés rue d'Eyrac (rue Eugène Ormières aujourd'hui), il est mentionné que l'établissement est composé de seize cabines de bain et quatre bains en baignoire, comprenant une dépendance avec au rez-de-chaussée une salle d'attente, un bureau lingerie et un logement avec cuisine et salle à manger au rez-de-chaussée, et deux chambres et WC à l'étage. Les bâtiments toujours existant sont désaffectés.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Saulnier Albert,
Albert Saulnier (1881 - 1957)

Louis Jacques Joseph Albert SAULNIER est né à Luynes (37 et mort à Arcachon en 1957. Outre les bains douches d'Arcachon, il a construit l'école maternelle Jeanne d'Arc (1926-1932), l'orphelinat Dessans (1926-1934) et a agrandit le groupe scolaire Victor-Duruy (1938).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Les bains-douches comprennent différents corps de bâtiment : sur la rue Eugène Ormières un corps de bâtiment en rez-de-chaussée (murs de brique et pierre alternés) avec une porte en plein cintre, attique masquant la toiture. Ce corps est prolongé par un autre corps en rez-de-chaussée (cabines de douche)

Murs brique
pierre
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand