Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Avenue de la Libération

Dossier IA33005497 inclus dans Village de Macau réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations rue
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : Avenue de la Libération
Précisions


La route dite de "Ludon à Macau et au port" sur le plan cadastral de 1843 figure déjà sur la carte de Masse (levée en 1724) ; elle prendra le nom de "route de Bordeaux" au début du 20e siècle, puis d'Avenue de la Libération au cours de la seconde moitié de ce siècle.

Cet axe, un des principaux de Macau, mène au sud à Ludon et débouche au nord, à la place Carnot, dans le centre commerçant. En bordure de cette route, du sud au nord, se trouvent les domaines et châteaux de Priban, Maucamps, l'ancien village des Naures, le lieu-dit La Grillade avec son lavoir ainsi que le moulin du May. Tous apparaissent sur la carte de Belleyme des années 1770, le moulin à vent et Maucamps sont représentés un demi siècle plus tôt chez Masse.

Les abords du bourg semblent dépeuplés jusqu'au milieu du 19e siècle, seule la vigne y prospère. Après 1845, des constructions s'implantent du côté ouest de la route, sous forme d'alignement de logis bas. Une des premières maisons construite à l'approche du bourg porte la date (gravée sur une poutre) de 1847. Il est à noter l'absence quasi totale de décor ou d'ornements extérieurs, contrairement aux riches façades à étage du centre bourg.

Au vu de ces éléments, il serait probable qu'une construction destinée à des ouvriers agricoles, en pleine période d'expansion viticole, ait été à l'origine de ces alignements sur un des axes économiques de la commune.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

L'actuelle avenue de la Libération s'étend de la limite nord de la commune de Ludon et jusqu'à l'entrée sud du bourg de Macau. Elle dessert les châteaux de Priban, Maucamps, le hameau de La Grillade, l'axe qui mène à la gare, et jusqu'à la place Carnot.

Si l'on se concentre sur la portion entre le bourg et Maucamps, on remarque une répartition symétrique de la vigne à l'est et du bâti l'ouest. Les logements, caractérisés par une série d'alignements bas, possèdent tous une façade sur rue (mur gouttereau) et, pour certains, une ou plusieurs dépendances à l'arrière. Les décors sont rares, hormis pour des maisons individuelles ou isolées du bâti resserré.

Les pentes de toiture sont asymétriques.

Murs calcaire pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
toit à un pan
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte particulière du 54e carré de la générale des côtes du Bas-Poitou, Pays d'Aunis, Saintonge et partie de la Basse-Guyenne, par Claude Masse, 1724.

  • Carte de Belleyme, planche n°20, levée entre 1762-1778.

  • Plan cadastral napoléonien de Macau, 1843.

    Section B, 3e feuille. Archives départementales de la Gironde : 3P 262
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian