Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Avenue de la Chambrette

Dossier IA33003833 réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiées maison, casemate, blockhaus
Dénominations rue
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Le Verdon-sur-Mer
Lieu-dit : le Grenouilleau
Adresse : avenue de la Chambrette
Cadastre : 2013 AH et AI 130

L'avenue de la Chambrette est tracée entre la voie de chemin de fer et les dunes qui donnent sur Port-Médoc. Des bunkers du Mur de l'Atlantique ont été construits dans ces dunes. Dans la 2e moitié du 20e siècle, des maisons ont été édifiées, s'appuyant pour certaines sur ces éléments défensifs en béton.

C'est également le long de l'avenue qu'a été construit en 1975 le siège des pilotes de l'estuaire, associant poste de contrôle et logements.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle

Les maisons qui bordent l'avenue, construites sur la dune, sont entourées de jardins plantés de pins et disposent souvent d'un accès sur la plage, côté Port-Médoc. D'anciens bunkers ont servi de fondations à ces constructions ou bien sont encore enfouis dans les jardins.

Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • Documentation sur la station de pilotage

    Mémoire de Verdonnais (bulletin de l'Association "Histoire et Traditions", Foyer communal Verdonnais) : Les années 1960-1975.

    p.55 : témoignage de Jean Saint-Jevin et de Jean-Pierre Plassart.

    Pilotage installé au Verdon en 1971 à cause du port pétrolier ; la station de Pauillac est alors supprimée ; en 1975, construction de l'immeuble avenue de la Chambrette (30 chambres avec des fondations sur un blockhaus).

Références documentaires

Périodiques
  • Mémoire de Verdonnais : Les années 1960-1975, bulletin de l'Association "Histoire et Traditions", Foyer communal Verdonnais.

    p. 55
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Steimer Claire