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Église paroissiale Sainte-Madeleine de Bahus-Juzanx

Autel-tombeau et gradin du maître-autel

Dossier IM40006906 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Bahus-Juzanx
Emplacement dans l'édifice chœur

Cet autel de marbre remplaça en 1844 un meuble en maçonnerie ainsi décrit : "le tombeau [est] une masse de mur au devant duquel [est suspendue] une tapisserie de papier peint". Il fut acquis à Saint-Sever auprès d'un "marbrier italien nommé Spazzi". Ce nom peut désigner l'un ou l'autre des frères Spazzi, Alexandre (1803-1859) et Louis (1809-1881), marbriers et stucateurs d'origine comasque installés à Saint-Sever dans les années 1820-1830 et auteurs de plusieurs meubles à l'église de Montgaillard (commune dont dépendait Bahus-Juzanx à l'époque) ainsi qu'à celle de Boulin, l'autre église de Montsoué.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1844, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Saint-Sever
Auteur(s) Auteur : Spazzi Alexandre,
Alexandre Spazzi (1803 - 1859)

Stucateur et marbrier d'origine italienne, né (Alessandro Spazzi) à San Giorgio, Pellio Superiore (province de Côme), le 3 août 1803, de Domenico (ou Carlo) Spazzi et de Maddalena Peduzzi. Installé à Saint-Sever (Landes) en 1827, épouse à Mont-de-Marsan, le 4 janvier 1835, Anne Saint-Grière (Mont-de-Marsan 9 août 1812 - Hagetmau 24 novembre 1880), fille du boulanger François Saint-Grière et d'Anne Cazaubon ; dont cinq enfants, parmi lesquels Charles Spazzi (1839-1917), à son tour marbrier et stucateur. Alexandre, mort à Saint-Sever le 22 juillet 1859, fut associé à son frère cadet Louis Spazzi (1809-1881) apparemment de 1835 à 1852, date à laquelle le cadet a déjà fondé son propre atelier. Sources : AC Saint-Sever (recherches et communication par l'abbé Dominique Bop).

Un encart publicitaire paru dans le journal local en 1856, orné d'une gravure de cippe funéraire, porte le texte suivant : "Avis au public. Le sieur ALEXANDRE SPAZZI aîné, sculpteur et décorateur d'églises, a l'honneur de faire savoir au public qu'il se charge de tout ce qui a rapport à sa profession, à des prix extrêmement modérés, et bien au-dessus (sic !) de ceux payés jusqu'à présent. / Il se charge de fournir des pierres tumulaires ou tombes, soit en belle pierre du Gave ou en marbre, et d'y faire graver les inscriptions à 12 centimes 1/2 la lettre en noir, ou 15 centimes la lettre dorée. / Ses rapports journaliers et continuels avec les principaux marbriers connus, le mettent à même d'offrir tout ce qui concerne cette partie, comme tables rondes, chambranles de cheminées, consoles, dessus de commodes, etc. à des prix très-modiques. / Le sieur ALEXANDRE SPAZZI est le premier introducteur de l'art qu'il professe dans le département des Landes et les départements Pyrénéens ; il est le fondateur des premiers monuments funéraires qui ont été élevés au cimetière, et à ce titre il espère que la confiance qu'on lui a toujours accordée lui sera maintenue. / Il se charge encore de construire des voûtes en briques de champ, dans les formes et styles qu'on le désirera, et offrant toutes les garanties de la plus grande solidité. / Le sieur SPAZZI fait et reproduit en plâtre les traits des personnes décédées. Si on lui demande une tombe, la figure du défunt sera donnée gratis. / Il sculpte aussi, sur place, des statues de toute forme et de toute grandeur. / Il demeure rue du Belloc, à St-Sever (Landes)."


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marbrier, (?), attribution par analyse stylistique
Auteur : Spazzi Louis, dit(e) Spazzi cadet,
Louis Spazzi , dit(e) Spazzi cadet (1809 - 1881)

Stucateur et marbrier d'origine italienne, né (sous le nom de Luigi Mansueto Spazzi) à San Giorgio, Pellio Superiore (province de Côme), le 18 février 1809, de Domenico (ou Carlo) Spazzi et de Maddalena Peduzzi. Installé à Saint-Sever (Landes) en 1835 quelques années après son frère aîné Alexandre, auquel il est associé de 1835 à 1852 environ, avant de s'installer à son compte avec son compatriote Jacques Galimberti. Marié à Saint-Sever, le 10 décembre 1850, avec Marguerite Barrère (Saint-Sever 9.12.1819 - ?), fille de Jean Barrère et de Jeanne Daugreilh ; dont une fille unique, Jeanne Marie Madeleine (Saint-Sever 11 septembre 1851, mariée à Saint-Sever en 1876 avec le serrurier Henry Paul Renard). Louis Spazzi meurt à Saint-Sever, rue du Belloc, le 23 mars 1881. Sources : AC Saint-Sever (recherches et communication par l'abbé Dominique Bop).

Un encart publicitaire paru dans le journal local en 1866, orné d'une gravure de monument funéraire, porte le texte suivant : "Marbrerie de Louis SPAZZI, 2e-né, à Saint-Sever (Landes). Le sieur Louis SPAZZI offre ses services de marbrier, stucateur et décorateur d'églises et autres monuments publics ou particuliers. / En outre, il vient de rejoindre à lui le sieur GALIMBERTI, marbrier-sculpteur très-intelligent venant de la belle Italie et qui s'occupe aujourd'hui à faire des autels gothiques, style du XIVe siècle, et des monumen[t]s funèbres soit en pierre ou en marbre. / Il sculpte également des armoiries, des écussons, des attributs industriels ou commerciaux, et grave des lettres gothiques, ossuaires, romaines, égyptiennes, italiennes, etc. / Ses prix sont toujours très-modérés, quel que soit le perfectionnement du travail."

Un autre encart porte : "Avis aux amateurs des arts. Le sieur LOUIS SPAZZI cadet, marbrier à St-Sever (Landes), tient un grand assortiment de statues religieuses, soit en plâtre doré, en carton-pierre, en terre cuite, en ciment romain, en bois doré et en marbre, à des prix très-modérés. / Il tient aussi un grand assortiment de Marbre de toute qualité. / Nota. On est prié d'adresser les lettres à M. Louis SPAZZI cadet, marbrier à St-Sever (Landes).


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marbrier, (?), attribution par analyse stylistique

Autel-tombeau d'élévation rectangulaire, en maçonnerie plaquée de marbre gris veiné des Pyrénées (panneaux), noir uni (traverse inférieure) et griotte rouge de Caunes-Minervois (traverse supérieure), avec table en bois et motif central rapporté en plâtre doré (actuellement déposé). Il est posé sur un degré d'autel à deux marches en chêne, avec plateforme à décor marqueté (losange central flanqué de compartiments rectangulaires, tous ornés d'étoiles à cinq branches en bois teinté sombre). Le tombeau est adossé à un massif postérieur formant gradin droit, en bois peint faux marbre (imitant les teintes des marbres polychromes de l'autel : griotte rouge du Languedoc et blanc).

Catégories marbrerie, sculpture, menuiserie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux marbre veiné, gris, rouge, poli, placage
marbre uni, noir, poli, placage
pierre, structure
chêne, marqueterie
bois, peint, faux marbre
Mesures h : 97.0
la : 225.0
pr : 58.0
h : 12.0
la : 225.0
pr : 59.0
Iconographies ornementation, Agneau mystique
Précision représentations

Agneau mystique : relief rapporté en plâtre au milieu de la face de l'autel.

Précision état de conservation

Le relief de l'Agneau mystique était déposé à la sacristie lors de l'enquête de 2018.

L'autel et le gradin ne sont pas inclus dans l'arrêté de classement de l'ensemble du maître-autel.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections

Annexes

  • Extrait du registre paroissial de Bahus-Juzanx, 1823-... (AC Montsoué)

    1844 : restauration du maître-autel. "Il ne reste aucune espèce de titre pour nous apprendre l'antiquité de cet autel. Il est certain qu'il date d'une époque très éloignée. / Avant la réparation présente, cet autel, tout magnifiquement sculpté qu'il était, était désagréable à voir : les dorures [étaient] entièrement passées, il manquait des morceaux aux boiseries, les six chandeliers tout bien sculptés étaient vermoulus ; le tombeau : une masse de mur au devant duquel une tapisserie de papier peint. Le tombeau fut remplacé par un tombeau en marbre pris à St-Sever et mis en place par un marbrier italien nommé Spazzi. [...]"

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier de pré-inventaire de la commune de Montsoué, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe