Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean d'Aulès

Autel-tombeau du maître-autel

Dossier IM40005628 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations autel
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Doazit
Lieu-dit : Aulès
Emplacement dans l'édifice choeur

Le tombeau d'autel néoclassique est le seul élément de l'ensemble du maître-autel à avoir été remplacé, en 1857, à l'initiative du curé Bernard Bellocq, sans doute parallèlement à la réfection de la dorure du meuble. Il remplaça probablement un autel parallélépipédique à antependium sculpté ou en cuir gaufré.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1857, daté par source

Autel-tombeau de style néoclassique en tronc de pyramide renversé, en maçonnerie de pierre et brique recouverte de panneaux de marbres polychromes (identifications sous réserves) : plinthe et traverse supérieure en noir uni (de Camou ?), grands panneaux médians (trois plaques pour la face, une pour chaque côté) en griotte de Campan rouge, pilastres (cannelures dorées) et filets en Carrare blanc uni ; table d'autel en bois ; relief du devant d'autel en stuc ou plâtre peint.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, trapézoïdal
Matériaux marbre veiné, rouge, noir, blanc, poli, mouluré, doré
Mesures h : 102.5
la : 228.0
pr : 132.0
Iconographies Agneau mystique
ornementation, cannelure
Précision représentations

Agneau couché sur le livre au sept sceaux : relief rapporté sur la face, dans un médaillon ovale gravé et doré, entre deux pilastres cannelés.

États conservations mauvais état
manque
Précision état de conservation

Il manque la plaque en marbre rouge à droite de la face ainsi que le pilastre correspondant ; table de bois rongée par les insectes xylophages.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1983/04/23

Annexes

  • Extrait du registre paroissial de la paroisse de Doazit (visite pastorale de Mgr Lanneluc, 12 septembre 1842)

    "François Adélaïde Adolphe Lanneluc, par la miséricorde divine et l'autorité du St Siège apostolique, Évêque d'Aire. / A la suite de la visite pastorale que nous avons faite dans l'église d'Aulès le douzième jour du mois de 7bre de l'an 1842, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit [...] / Article 3ème. Nous espérons apprendre avant long temps que le projet de redorer le tabernacle et tout le retable du maître autel, qui doit être conservé avec le plus grand soin, a été accompli."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1840-1936.

    Archives départementales des Landes : 2 O 678
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 3 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 108/7
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 26
Multimedia
  • PRIAM Jean-Pierre, BELLOCQ Dominique. Registre paroissial. Notices, histoire, usages, faits divers, 1838-1850. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/notice.htm

  • LAMAIGNERE Raphaël. Doazit aux trois églises. Essai de reconstitution de l'histoire locale religieuse d'après les documents officiels, par l'Abbé Raphaël Lamaignère de Doazit, curé de Saint-Aubin. 1941. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_rl.htm

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe