Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Michel

Autel (maître-autel)

Dossier IM40003829 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations autel
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Bénesse-lès-Dax
Emplacement dans l'édifice choeur

Jusqu'à une date assez récente, le maître-autel de Bénesse se présentait tel qu'il est décrit dans une monographie annexée au cahier paroissial (milieu du XXe siècle) conservé à la sacristie : le tombeau d'autel, polychrome, était complété d'un tabernacle en bois peint orné de trois statuettes ("Notre Seigneur" sur la porte et "deux apôtres" sur les pans latéraux) et surmonté d'un retable à deux colonnes encadrant un tableau d'autel à l'effigie de saint Michel, patron de la paroisse. Cet ensemble fut démantelé et partiellement détruit entre les années 1950 et 1985. Une carte postale du photographe dacquois Raymond Labat (années 1950-1960) montre l'autel encore intact, mais déjà privé de son retable (présentation du mobilier, Doc. 01). Le tombeau galbé, sans doute exécuté dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et réparé en 1843-1844 par le peintre et doreur Joseph Mauméjean de Dax (A.D. Landes, 2 O 268), a été décapé et réduit en largeur lors de la rénovation du chœur en 1985. Le tabernacle, dont le coffre serait aujourd'hui conservé chez un particulier, a été supprimé et remplacé par une armoire encastrée moderne, pour laquelle a été remployée la statuette du Christ souffrant qui décorait la porte de l'ancien tabernacle. Des deux autres statuettes, l'une (sans doute un saint Paul) a été volée à la fin des années 1980 ; l'autre (saint Pierre), inventoriée en 1992, n'a pas été retrouvée lors de l'enquête de 2011. Quant au retable et à son tableau, il n'en reste aucune trace.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Auteur(s) Auteur : Mauméjean Joseph,
Joseph Mauméjean (1809 - 1872)

Née à Dax en 1809, mort à Saint-Esprit près de Bayonne en 1872. Peintre sur faïence (à la faïencerie Dorot de Dax en 1833, puis à celle de Saint-Esprit en 1836). Fils de l'orfèvre dacquois Pierre Mauméjean (1773-1853), petit-fils de l'orfèvre Joseph Moméjean ou Mauméjean (1724-1794) et père du peintre-verrier palois Jules-Pierre Mauméjean (1837-1909).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par source

Autel tombeau galbé ; les angles du coffre et de la table d'autel sont adoucis en quart-de-rond ; le décor sculpté est dans la masse.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé
Matériaux bois, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse
Précision dimensions

h = 99 ; la = 188 ; pr = 68.

Iconographies ornementation, palmette, fleur de lys, motif rocaille
Précision représentations

Palmette chargée d'une petite fleur de lys sur la face, au milieu de la traverse supérieure ; motif rocaille à volutes et coquille les étroites parcloses angulaires.

États conservations réduction
Précision état de conservation

Autel réduit en largeur en 1985 ; le bois, polychrome à l'origine, a été décapé et verni.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe