Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent de Carcarès

Autel, gradin, tabernacle et croix du maître-autel

Dossier IM40007067 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, croix d'autel
Aire d'étude et canton Tartas est
Adresse Commune : Carcarès-Sainte-Croix
Emplacement dans l'édifice chœur

Le tabernacle, qui présente des détails ornementaux communs avec le retable (par exemple les frontons échancrés à linge et chutes de fruits), date probablement des années 1650-1670, comme le suggèrent son caractère très architecturé et la silhouette de son dais d'exposition à dôme carré orné d'écailles - à noter toutefois la réfection presque totale, au XIXe ou au XXe siècle, des éléments structurels pourris par l'humidité, sur lesquels ont été remontés les reliefs et ornements en bois doré d'origine.

L'autel-tombeau, en revanche, n'est pas antérieur au début du XIXe siècle, de même que la croix d'autel.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle

Degré d'autel en chêne teinté et ciré, à deux marches. Autel tombeau galbé, en bois teinté faux chêne et ciré, avec filets moulurés et décor (rapporté) dorés ; traverse supérieure moulurée en cavet droit. Gradin droit en bois ciré, avec décor rapporté en plâtre doré. Tabernacle architecturé : armoire eucharistique de plan trapézoïdal flanquée de deux ailes droites de format vertical, calées par des ailerons ; colonnettes torses corinthiennes aux angles de la façade de l'armoire et des ailes ; porte en plein cintre, décorée d'un relief à fond en cuvette sculpté dans la masse ; niche en plein cintre sur les pans latéraux de l'armoire et sur les ailes, abritant des statuettes ; corniche à ressauts et frise lisse, régnant sur la largeur du tabernacle, surmontée de frontons échancrés à l'aplomb des ailes ; armoire surmontée d'une balustrade à balustres tournés, supportant elle-même une exposition de plan rectangulaire à panneau plat flanqué de pilastres et d'ailerons, portée sur le devant par deux colonnettes torses et couronnée d'un dôme carré à écailles. Les surfaces lisses du meuble sont entièrement peintes en faux bois ; la porte, les statuettes, colonnettes, moulures et reliefs sont dorés à la feuille sur assiette rouge, à l'exception des carnations au naturel des figures humaines (relief, statuettes).

Croix d'autel en bois blanc doré à la mixtion ; base galbée en talon renversé, croix emboîtée ; Christ : revers sculpté, bras rapportés aux épaules ; fleurons aux extrémités des bras rapportés par tenon et mortaise.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire, trapézoïdal élévation, galbé, droit colonne, 8
Matériaux bois feuillu, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor à fond en cuvette, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, faux bois, ciré, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt
bois blanc, découpé, doré à la feuille d'or
Mesures h : 270.0
la : 259.0
Précision dimensions

Autel : h = 90 ; la = 259 ; pr = 79 ; gradin : h = 17,5 ; armoire eucharistique du tabernacle : h = 78 ; la = 77 ; ailes du tabernacle : la = 53 ; colonnettes du tabernacle : h = 46 ; porte du tabernacle : h = 37 ; la = 20 ; exposition : h = 84 ; croix d'autel : h = 60 environ.

Iconographies Agneau mystique, gloire
Calvaire
saint Pierre apôtre, saint Paul de Tarse, saint Laurent diacre, saint Girons
ornementation, angelot, colonnette, aileron, fronton, feuille d'acanthe, vase, dôme, écaille, croix, vigne
Christ en croix
Précision représentations

Agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux dans une gloire, en relief rapporté sur la face du tombeau d'autel. Ceps de vigne avec fleuron central de style Empire rapportés sur le gradin. Calvaire (Christ en croix entre la Vierge et saint Jean) en relief dans la masse (relief en cuvette) sur la porte du tabernacle ; quatre statuettes dans les niches des pans coupés de l'armoire et des ailes : saint Pierre et saint Paul (cofondateurs de l'Église, respectivement dans les niches droite et gauche de l'armoire), saint Laurent diacre (patron de l'église de Carcarès, sur l'aile droite), saint Girons (ancien patron de l'église, sur l'aile gauche) ; six colonnettes à chapiteau corinthien et fût torse sculpté de feuillages aux angles de l'armoire et des ailes ; au-dessus de la porte, un angelot aux ailes déployées retenant un linge ; au-dessus des niches des ailes, un angelot dans une nuée ; autre angelot (disparu) sur le soubassement de l'armoire, sous la porte ; ailerons en volute à enroulement d'acanthe aux extrémités externes des ailes ; en amortissement des ailes, un fronton brisé et échancré, sculpté d'un linge retenant des fruits et couronné d'un vase galbé ; deux colonnettes torses sans chapiteau sur le devant du dais d'exposition, deux pilastres cannelés flanqués d'ailerons en volute à acanthes de part et d'autre du panneau postérieur ; dôme carré à écailles amorti d'une croix tournée au sommet du dais. Croix d'autel : extrémités des bras tréflées ; Christ figuré mort.

États conservations partie remplacée
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

La structure en bois du tabernacle, dégradée par l'humidité, a été presque entièrement refaite ; les reliefs et ornements rapportés en bois doré ont été refixés sur la nouvelle caisse. Il manque les attributs des statuettes du tabernacle : clé de saint Pierre, épée de saint Paul, gril de saint Laurent, crosse de l'évêque. L'ensemble a été restauré en 1992 par l'atelier Lafourcade de Bayonne.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1975/11/12
Précisions sur la protection

Arrêté de protection : Maître-autel, retable, tabernacle et son exposition, deux bustes, quatre toiles, quatre statuettes, sièges du célébrant et des acolytes.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Carcarès-Sainte-Croix, par les abbés Jean-Baptiste Gachibat et Raoul Pascal Vergez, vers 1887.

    Archives départementales des Landes : 16 J 17
  • Inventaire des biens dépendant de la paroisse (15 février 1906).

    n° 82 Archives départementales des Landes : 70 V 81/5-6
Documents figurés
  • Ensemble du maître-autel (état en 1990, avant restauration).

    Archives départementales des Landes : 1338 W 281
  • Tabernacle (état en 1990, avant restauration).

    Archives départementales des Landes : 1338 W 281
  • Tabernacle et tableau d'autel (état en 1990, avant restauration).

    Archives départementales des Landes : 1338 W 281

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe