Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Autel, gradin d'autel et tabernacle du maître-autel

Dossier IM40003937 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Saugnac-et-Cambran
Emplacement dans l'édifice choeur

Le galbe assez accusé de l'armoire eucharistique permet de dater le tabernacle au plus tôt des années 1740 ou 1750 ; le tombeau d'autel est sans doute plus tardif (dernier quart du XVIIIe siècle ?). Les scènes de la vie de saint Pierre, patron de Saugnac, sur les ailes du tabernacle confirment que le meuble fut bien conçu pour son emplacement actuel. Une note du curé Pierre Domec (1725-1807), rapportée dans la monographie paroissiale de l'abbé Castet (1887-1888), signale que "l'autel" fut doré en 1784.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle , (?)

Autel tombeau galbé, peint en blanc (structure), faux marbre noir rouge (plinthe) et fausse brèche rouge (panneau frontal), moulures et décor dorés ; traverse supérieure moulurée en doucine droite. Gradin droit en bois doré. Tabernacle en bois entièrement doré à la feuille : armoire parallélépipédique de plan ondulant et d'élévation galbée, avec porte convexe et cintrée à oreilles ; ailes rectangulaires en bois découpé, embrevées à l'arrière du coffre ; exposition à thabor trapézoïdal et panneau de fond chantourné, couronné d'un dais semi-circulaire. Les reliefs de l'autel sont rapportés, ceux du tabernacle sculptés dans la masse à l'exception des angelots aux angles de l'armoire ; un décor d'apprêt gravé couvre les trois faces du gradin, les surfaces lisses du tabernacle et de ses ailes et le plafond du dais de l'exposition.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé
Matériaux chêne, (?), mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, doré à la feuille d'or à l'eau, peint, polychrome, faux marbre
bois blanc
Précision dimensions

Autel : h = 99 ; la = 236 ; pr = 61 (sans le massif postérieur) ; gradin : h = 11 ; coffre eucharistique : h = 58,5 ; la = 64 (panneau postérieur) ; la = 58,5 (face) ; ailes du tabernacle : la = 86 ; exposition : h = 94 (hauteur totale avec la croix sommitale).

Iconographies Pélican mystique
calice, hostie
saint Pierre apôtre, saint Jean l'Evangéliste, guérison miraculeuse, infirme
saint Pierre apôtre, Ananie, mort
symbole : triangle, Trinité
croix
ornementation, angelot, feuille d'acanthe, chute végétale, guirlande, laurier, aileron, étoile, lambrequin
Précision représentations

Pélican mystique en relief sur la face du tombeau d'autel, feuilles d'acanthe aux angles antérieurs.

Calice et hostie entourés de nuées sur la porte du tabernacle ; angelots en haut relief aux angles antérieurs de l'armoire eucharistique ; scènes de la vie de saint Pierre sur les panneaux carrés des ailes (à gauche, saint Pierre guérissant le boiteux, à droite, la mort d'Ananie) ; triangle trinitaire (avec l’œil divin) dans une gloire de nuées sur le panneau de fond de l'exposition. Ornementation en relief : guirlande de laurier au-dessus de la porte du tabernacle, chutes de laurier de part et d'autre des panneaux des ailes et de celui de l'exposition, aileron en volute aux extrémités des ailes, panneau d'amortissement chantourné à feuilles d'acanthe au-dessus des ailes ; lambrequins, tore de laurier et feuilles d'eau sur le dais de l'exposition, croix sur globe en amortissement au sommet. Ornementation en apprêt gravé : motifs de croisillons ou de vannerie sur le gradin et sur les surfaces lisses de l'armoire eucharistique et des ailes du tabernacle ; sarment de vigne sur le côté gauche de l'armoire eucharistique, gerbe de blé sur le côté droit ; semis étoiles sur fond amati sur le plafond du dais de l'exposition.

États conservations manque
Précision état de conservation

Deux têtes d'ange en haut relief, autrefois fixées à la base de l'exposition, ont été volées vers 1990.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe