Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église abbatiale Saint-Sever

Autel "face au peuple" et son bas-relief : Saint Benoît remettant la règle bénédictine à un abbé et une abbesse

Dossier IM40006130 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, bas-relief
Titres Saint Benoît remettant la règle bénédictine à un abbé et une abbesse (?)
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édifice choeur (intégré dans le meuble servant de maître-autel)

Cet autel est constitué d'un coffre à linge, dont l'encadrement du panneau serait un remploi du XVIIe siècle, et d'un panneau de bois sculpté en bas-relief lui aussi de remploi. Le relief provient probablement de l'ancien maître-autel, comme l'indique le sujet figuré, la remise de la règle de saint Benoît à un abbé et à une abbesse. Le montage de cet autel "face au peuple" a probablement été effectué entre 1965 et 1969, en application des décrets du concile de Vatican II.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)

Ce bas-relief en bois de chêne coloré à la cire est composé de deux éléments horizontaux et de deux verticaux, assemblés par embrèvement. Il est intégré au milieu de la face antérieure du meuble servant de maître-autel. Le support est un cadre de remploi. Les crosses, la mitre et les montants du siège sont gravés au burin.

Catégories sculpture
Matériaux chêne, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, ciré
Mesures h : 65.0
la : 124.0
pr : 3.5
Précision dimensions

Dimensions du relief. Dimensions du cadre rapporté : la = 10,5 (traverses et montants) ; pr = 5.

Iconographies saint Benoît, abbé, abbesse, mitre, crosse
ornementation
Précision représentations

Au centre, saint Benoît assis de face sur un fauteuil à haut dossier tend de chaque main un livre ouvert (la règle bénédictine) à un moine agenouillé de profil à sa droite et à une religieuse agenouillée de face, les jambes de profil, à sa gauche. A ses pieds, une mitre et une crosse. Les deux personnages latéraux saisissent le livre de la main droite leur pouce étant seul visible. Saint Benoît est vêtu d'une robe ample, plissée, tombant sur les pieds en se cassant et dotée de manches très larges. Il porte des chaussures en "patte d'ours". Un capuchon retombant sur les épaules couvre sa tête. L'abbé porte la même tenue. L'abbesse est vêtue de la même robe ample. Elle porte sur sa guimpe un voile court lui couvrant le front. Ses chaussures à talons sont pointues. L'abbé tient une crosse dans la main gauche, la religieuse tient une crosse semblable, maintenue au creux de son bras gauche. Le fond est constitué de draperies et le sol de nuages.

Le cadre rapporté est orné dans la masse de bouquets de feuilles de laurier, noués ; aux angles et au milieu des grands côtés, des feuilles d'acanthe.

États conservations oeuvre composite
partie en remploi
repeint
Précision état de conservation

Le relief provient probablement du maître-autel où il décorait l'antependium. Il a été détaché, encastré sur la face d'un coffre à linge moderne et pourvu d'un cadre en bois sculpté lui aussi de remploi. Les éléments formant le panneau sont légèrement disjoints. Le relief était peut-être polychrome à l'origine.

Arrêté d'inscription : autel du chœur, "face au peuple". 17e siècle (?).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 2002/05/23
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda - Maisonnave Jean-Philippe