Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Catherine

Autel et gradin du maître-autel

Dossier IM40006760 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montaut
Adresse :
Emplacement dans l'édifice choeur

Le galbe encore peu accusé du tombeau et les ornements rocaille désignent une production du milieu ou du troisième quart du XVIIIe siècle. Redécoré dans la seconde moitié du XIXe siècle (médaillons avec monogramme IHS en gothique textura et croix), le devant d'autel a reçu après se récente restauration un relief en remploi représentant le Pélican mystique.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle , (?)

Autel-tombeau de plan rectangulaire et d'élévation galbée, détaché du massif postérieur et placé sur deux degrés rectangulaires ; table débordante en deux planches peintes en rouge et à rive moulurée, complétée par une table moderne en pin teinté, avec angles antérieurs en quart de rond. Massif postérieur complété avec des panneaux peints faux marbre après son dégagement lors du détachement de l'autel. Gradin droit à tablette saillante et décor rapporté cloué.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé
Matériaux bois, taillé, décor en bas relief, mouluré, peint, faux marbre, doré, apprêt gravé
Mesures h : 97.0
la : 240.0
pr : 88.0
h : 12.5
la : 239.0
pr : 48.5
Iconographies IHS, croix, Pélican mystique
ornementation, palmette, quadrilobe, coquille, acanthe, chute végétale
Précision représentations

Face antérieure (sans doute occupée jadis par un panneau) à encadrement chantourné comportant une palmette dans un quadrilobe au centre de la traverse supérieure ; une coquille avec chute végétale surmontant une feuille d'acanthe aux angles antérieurs du tombeau ; décor de feuilles d'acanthe en reparure sur la traverse supérieure en cavet ; au milieu de la face, un pélican mystique en bois doré rapporté (ajouté lors de la restauration des années 2010 en remplacement d'ornements néogothiques). Gradin orné d'un décor en reparure (volutes) et d'un trilobe rapporté flanqué de volutes végétales, volutes également dans les angles.

États conservations oeuvre restaurée
repeint
partie remplacée
Précision état de conservation

Ensemble repeint et redoré. Trois médaillons (IHS et deux croix) de l'autel remplacés par un Pélican mystique en bois doré lors de la dernière restauration (années 2010).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1976/05/10
Précisions sur la protection

Arrêté de protection : maître-autel, retable, tableau (martyre d'une sainte), 2 statues (saint Pierre, saint Paul), tabernacle, exposition, 6 chandeliers, croix d'autel, 2 tableaux (saint François de Sales, saint Charles Borromée), grille de communion.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Région Aquitaine. Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune de Montaut, 1969.

Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 36-40
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda