Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Autel et gradin du maître-autel

Dossier IM40005554 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Caupenne
Lieu-dit : Saint-Laurent
Emplacement dans l'édifice choeur

Ce meuble semble inspiré, dans son jeu de marbres polychromes, des productions des frères Mazzetti, sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon, dont l'église matrice de Caupenne, Saint-Martin, conserve un bel autel des années 1770 (réf. IM40005494).

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle

Autel et gradin en marbre polychrome plaqué sur âme de pierre. Le tombeau présente un profil complexe, chaque moulure correspondant à l'emploi d'un marbre différent (identification hypothétique) : de bas en haut, une plinthe droite en noir grand antique de l'Ariège ; une base en doucine renversée, en brèche jaune (fleur de pêcher de l'Hérault ?) ; une traverse inférieure en scotie renversée, en marbre blanc veiné avec panneaux incrustés en brèche jaune et rouge ; un coffre en talon droit, à la structure de marbre gris et panneau en brèche jaune et rouge (fleur de pêcher ?) bordée de gris-noir des Pyrénées, orné en son centre d'un cartouche cordiforme rapporté en blanc statuaire de Carrare et incrustations de brèche jaune et rouge et de griotte de Campan ; une traverse supérieure en scotie droite, en blanc veiné avec panneaux en brèche rose et noire ; une corniche en doucine droite à panneaux de brèche jaune et rouge (au centre) et griotte de Campan rouge (sur les côtés). La table d'autel est en bois de chêne (deux planches) et bordée de marbre blanc. La pierre d'autel (remplacée au XIXe siècle) est en marbre gris des Pyrénées. Le gradin droit, avec ressaut central, présente les mêmes marbres que la traverse inférieure du tombeau, ainsi qu'une tablette en marbre gris.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé
Matériaux marbre uni, blanc
brèche, rouge, noire, jaune, poli, placage, décor en bas relief, décor rapporté
pierre, structure

chêne
Mesures h : 99.0
la : 232.0
pr : 74.0
h : 15.0
Iconographies ornementation, cartouche, motif rocaille
Précision représentations

Décor en marbre : panneaux à angles échancrés sur les différentes moulures du tombeau et sur la face du gradin ; au milieu de la face du tombeau, un cartouche cordiforme à rocailles encadré de volutes et sommé d'une couronne stylisée à lambrequins et frise de dents de loup.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1975/07/21
Précisions sur la protection

Arrêté de classement : maître-autel, tabernacle, 6 statuettes, retable, tableau (Crucifixion), 6 chandeliers, siège de célébrant.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Caupenne, par le curé Darrieutort, mai 1881.

    Archives départementales des Landes : 16 J 16 b
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 5 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 93/9
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 20-21

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe