Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Aubin

Autel de saint Michel (autel, gradin, tabernacle)

Dossier IM40006064 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Appellations de saint Michel
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Saint-Aubin
Emplacement dans l'édifice collatéral nord, mur est

Comme l'installation d'un nouveau maître-autel (réf. IM40006063), celle de l'autel nord est due à l'initiative du curé Jean-Henri Camicas (1876-1881), qui l'acheta "avec les peintures" pour une somme de 1.450 francs (Lamaignère, 1938). Le style néogothique du meuble et son matériau (la terre cuite) confirment cette identification. Bien que rien dans son décor ne le prouve, il s'agit donc certainement de l'autel dédié à saint Michel signalé par Lamaignère dans le collatéral nord de l'église, et non de l'autel "en pierre dure de Vilhonneur" dédié à la Vierge et fourni en avril 1933 par le marbrier Couture d'Aire-sur-l'Adour (AP Saint-Aubin, achats 1931-1947), dont il ne semble pas rester trace dans l'édifice. Numéro 11 de l'inventaire de février 1906 ("un autel en terre cuite peinte, de 2m de large, fixe").

La confrérie de saint Michel avait été érigée dans l'église par un bref du pape Clément XI le 9 janvier 1707, puis relevée par le curé Faudouas en 1860. Une verrière (réf. IM40006061) et une statue (réf. IM40006079) près de l'autel rappellent encore cette dévotion ancienne dans la paroisse .

Dates 1880

Meuble de style néogothique, en terre cuite polychromée (gris, bleu, rouge, rose, doré). Autel-tombeau à la face scandée par cinq arcs brisés, deux autres arcs et demi sur les faces latérales ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire en bois peint, posé sur un gradin droit et encastré dans un second gradin à deux redents ; exposition carrée à deux niveaux ; décor moulé dans la masse.

Catégories sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 14
Matériaux terre cuite, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome
Mesures h : 221.5
la : 200.5
Précision dimensions

Autel : h = 106 ; la = 200,5 ; pr = 104. Gradin inférieur : h = 20,5. Gradin supérieur : h = 28,5. Tabernacle : h = 95 (avec l'exposition) ; la = 47.

Iconographies ornementation, ornement à forme architecturale, arc brisé, arcature, colonnette, rinceau
Précision représentations

Arcs brisés à intrados trilobé sur les trois faces du tombeau d'autel, avec tiges de lys dorées dans les écoinçons et semis de croix dorées à l'intérieur des arcs ; bouquets de fruits et de feuilles en relief moulé aux angles antérieurs du tombeau ; arcature à intrados trilobé et trilobes dans les écoinçons sur le pourtour du gradin inférieur, arcature simple sur le gradin supérieur ; colonnettes à chapiteau feuillagé aux quatre angles du tabernacle ; feuilles d'ornement en relief sur le tympan au-dessus de la porte ; rinceaux dorés peints, chutes de feuilles et lambrequins trilobés en relief sur l'exposition.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 19 février 1906.

    n° 11 Archives départementales des Landes : 70 V 294/9
Bibliographie
  • LAMAIGNERE Raphaël. La paroisse de Saint-Aubin (Landes). Pages d'histoire locale d'après les documents officiels. Vaison-la-Romaine : imprimerie Bonne Presse du Midi, 1938.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe