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Église paroissiale Saint-Jacques

Autel de saint Michel (actuellement de saint Joseph) et son décor de stuc (autel, gradin, tabernacle, retable)

Dossier IM40005794 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, retable
Appellations de la Vierge
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Laurède
Emplacement dans l'édifice collatéral sud, à l'est

Comme celui du collatéral nord (réf. IM40005792), l'autel de saint Michel (réaffecté au XIXe siècle au culte de saint Joseph) fut exécuté par les frères Mazzetti entre 1769 et 1775 (vraisemblablement au plus près de cette dernière date). Comme lui, il se distingue du maître-autel purement rocaille des mêmes artistes (réf. IM40005788) par un style proche des premières réalisations néoclassiques "à la grecque", à la mode à Paris dès les années 1760. Les lignes droites du tombeau et sa sobre ornementation de pilastres cannelés et de médaillon à l'antique, comme le dessin classicisant des pots à feu de part et d'autre du retable, contrastent avec la gloire sommitale en stuc peint, encore dans la tradition rocaille. Le petit tabernacle en marbre, d'un néoclassicisme assez sec, est certainement un ajout (ou une réfection) du milieu du XIXe siècle. L'ensemble a été restauré en 1837-1838 par le stucateur saint-severin François Perini, qui n'a pas touché à l'autel lui-même, mais a repris et peut-être modifié les stucs du retable. En revanche, les décorateurs mugronnais Meyranx ne semblent pas être intervenus sur cet ensemble, comme ils le firent en 1937 pour l'autel de la Vierge. L'autel sud n'a pas davantage été inclus dans la grande restauration intérieure de 2014-2015.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1769, daté par source
1775, daté par source
1837, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Avignon
Auteur(s) Auteur : Mazzetty Bernard Virgile, dit(e) Mazzetti,
Bernard Virgile Mazzetty , dit(e) Mazzetti (1706 - 1786)
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sculpteur, signature
Auteur : Mazzetty Jacques Antoine, dit(e) Mazzetti,
Jacques Antoine Mazzetty , dit(e) Mazzetti (1719 - 1781)
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sculpteur, signature
Auteur : Perini François,
François Perini , né(e) Perini Francesco (1812 - )

Stucateur d'origine italienne, né Francesco Perini à Pellio Superiore (province de Côme), passé en France à l'âge de 14 ans en avril 1826 et installé à Saint-Sever (Landes).


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stucateur, restaurateur, attribution par source

Autel de style classique, en marbres polychromes, précédé par un degré parqueté à plate-forme de marbre. Le tombeau rectangulaire est en marbre blanc veiné pour la structure, noir veiné de jaune (certainement un portor de Toscane) pour le panneau rectangulaire de la face, rouge veiné de Languedoc (Caunes-Minervois) pour la plinthe et le bord de la table d'autel (plateau en planches de bois), et blanc uni de Carrare pour le médaillon central. Des pilastres cannelés et rudentés flanquent la face du tombeau. Celui-ci s'adosse à un massif postérieur à retours latéraux, construit dans les mêmes matériaux que le tombeau, supportant un gradin droit revêtu de plaques rectangulaires en portor (au centre) et en griotte rouge de Campan (sur les côtés) et couvert d'une tablette en Caunes-Minervois. Le petit tabernacle (sans doute une réfection du XIXe siècle) est une armoire parallélépipédique en marbre gris, avec porte rectangulaire en carrare blanc (à décor gravé et doré) entre deux pilastres en marbre vert de Campan (chapiteaux et bases en Carrare), entablement également en Campan vert et ailerons en volute en carrare.

Au-dessus de l'autel, adossé au mur oriental du collatéral, un petit retable en stuc (peint à l'origine) est constitué d'une niche en plein cintre (abritant une statue du XIXe siècle de saint Joseph, non étudiée) entourée d'un cadre à redents. Entourant le retable, un décor de stucs couvre le mur porteur et, partiellement, les dosserets et la naissance de la voûte.

Catégories marbrerie, sculpture, gypserie
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé colonne, 4 pilastre, 2
Matériaux marbre veiné, blanc, rouge, noir, poli
marbre uni, blanc, poli, décor en bas relief, décor rapporté
brèche, jaune, noire
stuc, décor, modelé, peint, polychrome, faux marbre
Mesures h : 184.0
la : 377.0
Précision dimensions

Tombeau d'autel : h = 97 ; la = 233 ; pr = 63,5 ; médaillon de la Vierge : h = 58 ; la = 41. Massif postérieur : h = 97 ; la = 377 ; pr = 41,5. Tabernacle : h = 87 (avec le gradin) ; la = 62. Retable : h = 154 ; la = 95.

Iconographies en buste, saint Michel archange, soldat, casque, cuir, cuirasse
ornementation, cassolette, motif rocaille, coquille, noeud, ruban plissé, laurier, cartouche, gloire, nuée, angelot
Précision représentations

Sur la face de l'autel, encadrée de deux pilastres cannelés et rudentés, un grand médaillon ovale rapporté, entouré d'un tore de laurier noué au sommet par un nœud de ruban plissé, sculpté en bas-relief du buste, de profil vers la droite, de saint Michel figuré en soldat antique, coiffé d'un casque à plumet et le torse ceint d'une cuirasse à lambrequins et d'un manteau à la romaine. Porte du tabernacle gravée d'un cœur sacré timbré d'une croix ; ailerons en volute de part et d'autre de l'armoire eucharistique.

Retable en faux marbre, flanqué d'ailerons ornés à la base de coquilles rocaille et au sommet de chutes de roses ; au-dessus, une gloire de nuées et d'angelots (au nombre de cinq) entourant une couronne de roses (laquelle devait encadrer un motif central disparu). De part et d'autre du retable, deux cassolettes embrasées et fumantes.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

L'ensemble fut restauré en 1837-1838 par le stucateur François Périni, de Saint-Sever, qui répara et repeignit les stucs du registre supérieur. Le décor de stuc est actuellement dans un mauvais état de conservation, n'ayant pas bénéficié de l'entreprise de restauration menée dans l'église en 2014-2015.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1912/11/05

Annexes

  • Documents concernant la restauration du décor intérieur de l'église de Laurède par le stucateur François Périni, 1837 (AD Landes, 2 O 1047)

    - 1837 (8.5) : délibération du conseil municipal concernant des travaux projetés à l'église. "Les trois autels sont dans le plus mauvais état, toutes les dorures sont entièrement fanées [...]."

    - 1837 (13.12) : Devis estimatif d'ouvrages à faire à l'église, par François Périni, stucateur à saint-Sever, 13 décembre 1837. "Réparations à faire au sanctuaire. / Les quatre pilastres du sanctuaire, avec leurs arceaux qui font le tour de la voûte, la frise et lambroisure [sic] de la croisée à droite, les deux niches vis à vis, les quatre corniches, dont les deux encadrant les tableaux, l'autre la croisée et la quatrième la parallèle vis à vis la croisée, les intervalles de l'un cadre à l'autre et la corniche qui encadre le grand panneau du milieu de la voûte seront piqués pour enlever la superficie afin de bien faire prendre le mortier et le bien préparer pour recevoir le stuc. [...] / Blanchissage des sculptures du sanctuaire. [...] Pour peindre à l'huile vis à vis la croisée un trophée d'ornement de l'église [...]. / Dorure du sanctuaire. Pour redorer la grande gloire au milieu de l'autel, le baldaquin, et refaire en neuf les quatre draperies et les dorer... 180. / Pour redorer à l'entablement de l'autel et du sanctuaire les six médaillons, les chiffres des médaillons, les branches de laurier et les quatre fleurs qui sont au milieu de la frise à l'aplomb des pilastres... 40. / Pour redorer au tabernacle les feuilles de vigne, les épis de froment, le petit baldaquin, le cadre de la porte, les palmes du tombeau et les deux guirlandes au coin... 50. / Pour changer les baguettes dorées des deux tableaux qui sont vis à vis et les remettre neuves dorées au luisant... 20. / Pour réparer la dorure des deux statues et les repeindre en neuf...150. / Pour réparer les mains de deux adorateurs et faire les doigts aux escayoles (*) bien luisant comme le marbre... 10. / Pour réparer en même matière tous les morceaux sortis au tombeau du sanctuaire... 12. / Pour consolider le derrière de l'autel qui menace de tomber et autres raccordage [sic]... 15. / Pour peindre toute la boiserie du sanctuaire y compris les deux morceaux qui vont finir aux deux capelles [sic] donnant 30 mètres carrés... 72. / Chapelle Notre-Dame. Pour démolir le tombeau de cette chapelle et consolider le fondement et reconstruire le marbre bien aplombé de niveau... 18. Pour refaire le stuc de cette chapelle... 24. Pour réparer et blanchir les ornements de la chapelle... 5. / Dorure de la chapelle. Pour redorer les cœurs, les guirlandes et des deux arabesques à côté du tableau... 30. / Chapelle Saint-Michel. La même réparation qu'à celle de Notre-Dame excepté la démolition du tombeau qui n'a besoin que d'être mastiqué aux jointures... 6. 59. / Chaire à prêcher. Pour peindre la chaire à l'huile et redorer toutes les corniches au-dessous de lapui [sic] et décrasser les autels, dorures de dessus... 50. [...]" [S'y ajoutent des réparations à l'église elle-même]

    (*) De l'espagnol escayola, plâtre.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, cimetière, presbytère (1814-1933).

    Archives départementales des Landes : 2 O 1047
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 6 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 178/6
Documents figurés
  • Autel de saint Michel. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 196
  • Autel de saint Michel. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 196
Bibliographie
  • MENAUT Élie. Une famille d'artistes suisses dans les Landes au XVIIIe siècle, les Mazetty. Dax : P. Pradeu, 1952.

    p. 78-84
  • LAVIEC Catherine. L’œuvre des Mazzetty dans les Landes. T.E.R. d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III, 1987.

    p. 41-45
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 32-35
  • SUAU Bernadette (dir.). Mémoire des Landes, dictionnaire biographique. Comité d'études sur l'histoire et l'art de Gascogne, Mont-de-Marsan, 1991.

    p. 261 (famille Planter)
Périodiques
  • CHOBAUD Hyacinthe. "Autels à Dax et Laurède par les frères Mazzetty". Mémoires de l'Académie de Vaucluse. Avignon, 1936.

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