Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Michel

Autel de la chapelle Saint-Joseph et sa statue

Dossier IM40006468 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, statue, dais d'architecture
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Sarraziet
Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Joseph

L'autel n'est pas documenté, mais la statue est signée du fabricant-marchand toulousain (rue Saint-Antoine-du-Taur) Moncassin - sans doute François Moncassin, et non son fils Henri-Raphaël (1883-1958), trop jeune à la date probable de l'aménagement de la chapelle. Le meuble, également en plâtre, matériau usuel de la fabrique toulousaine, pourrait revenir à la même fabrique. Le relief du Mariage de la Vierge est inspiré du célèbre tableau de Raphaël (1504) conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.

Un autre exemplaire de la statue est conservé à l'église Saint-Vincent de Mixe (Lit-et-Mixe, canton de Castets, réf. IM40001148).

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Stade de création copie interprétée de peinture
Lieu d'exécution Commune : Toulouse
Auteur(s) Auteur : Moncassin François,
François Moncassin

Fabricant de statues et de mobilier religieux à Toulouse (10, rue Bayard et rue Saint-Antoine du Taur). En 1892, l'en-tête de sa correspondance était : "Moncassin, fabricant statuaire, / lauréat de l'École des Beaux-Arts 1867, / Manufacture de Mobilier d'église en tous styles, / statues toutes matières, / groupes, bas-reliefs, polychromie, / terre-cuite perfectionnée, / autels, chaires, fonts baptismaux, Christs, / chemins de la croix nouveaux, approuvés et corrigés par Rome, toutes dimensions, / atelier de marbrerie". Père d'Henri-Raphaël (1883-1958), qui lui succéda à la tête de la maison.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de statues, signature
Auteur de la source figurée : Sanzio Raffaello, dit(e) Raphaël,
Raffaello Sanzio , dit(e) Raphaël (1483 - 1520)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Meuble de style néo-roman en plâtre peint polychrome sur âme maçonnée, sans degré d'autel mais surhaussé par une plinthe. Autel-tombeau droit, cantonné de quatre colonnettes, avec bas-relief dans la masse sur la face ; table au profil mouluré à tore et cavet en plâtre, avec plateau constitué de deux planches de chêne ou de châtaignier. Gradin inférieur droit, surmonté d'un second gradin à trois redents, orné sur sa face d'un haut-relief rapporté. La plate-forme du gradin supérieur sert de support à une statue en plâtre polychrome et doré sur socle à pans coupés, elle-même surmontée d'un dais architecturé de même matériau.

L'autel, non destiné à la célébration eucharistique, est dépourvu de tabernacle.

Catégories sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 4
Matériaux plâtre, moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, peint, polychrome
Mesures h : 189.0
la : 156.0
h : 150.0
h : 130.0
Précision dimensions

Tombeau d'autel : h = 110 ; la = 156 ; pr = 96 ; gradin inférieur : h = 24 ; gradin supérieur à redents : h = 55 ; relief de la Sainte Famille : h = 34.

Iconographies Mariage de la Vierge, Sainte Famille, Retour d'Egypte
ornementation, colonnette, rinceau, chevron, feuille
Précision représentations

Le tombeau d'autel, cantonné de quatre colonnettes à chapiteau feuillagé et au fût gravé de croix grecques pattées, est orné sur sa face d'un bas-relief inscrit sous un arc en anse de panier et représentant le Mariage de la Vierge (à droite, l'un des prétendants rebutés de la Vierge brise son bâton sur son genou) ; les écoinçons de l'arc portent des branches de vigne avec grappes et vrilles. Le gradin inférieur est décoré de chevrons entre lesquels s'intercalent des demi-feuilles trilobées. Au milieu du gradin supérieur est figurée en haut relief la Sainte Famille au retour d’Égypte (la Vierge et saint Joseph tenant par la main l'Enfant Jésus âgé de sept ans) ; de part et d'autre, de larges rinceaux de feuilles grasses de cresson et de grappes.

La statue représente saint Joseph vêtu d'une robe violette et d'un manteau brun, l'un et l'autre ornés de motifs végétaux dorés et, pour le dernier, d'un orfroi doré peint de lys au naturel. Le saint tient de la main droite son lys traditionnel et porte sur son bras gauche l'Enfant vêtu d'une robe blanche à ramages argentés, bénissant et tenant le globe crucifère.

Le dais couronnant la statue, de style néogothique, est orné de motifs architecturés : remplages à rose polylobée, clefs pendantes, pinacles angulaires, flèche octogonale à tambour ajouré de lancettes et fleuron sommital.

Inscriptions & marques signature, peint
Précision inscriptions

Signature (sur le pan coupé de droite du socle de la statue) : MONCASSIN / RUE St Antoine / du Tr / TOULOUSE.

États conservations repeint
Précision état de conservation

Autel repeint.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe