Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Arcature du choeur et ses 5 chapiteaux

Dossier IM40005007 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations arcature, chapiteau
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Montfort-en-Chalosse
Adresse : place de l'Eglise
Emplacement dans l'édifice choeur

L'arcature et ses chapiteaux (qui remplacent peut-être un décor primitif non connu) reproduisent, sans doute par moulage, une partie du célèbre décor du chevet de l'église romane de Saint-Paul-lès-Dax (réf. IM40004294), plus précisément les chapiteaux n° 7, 10, 11, 13 et 14. La copie, non documentée, doit remonter aux dernières décennies du XIXe siècle. Elle témoigne de l'état des sculptures de Saint-Paul avant la forte usure subie par elles au XXe siècle (notamment pour les chapiteaux 7 et 14). Le fait que la corbeille du chapiteau 7 soit associée, à Montfort, au tailloir du chapiteau 5 de Saint-Paul pourrait être l'indice d'un remontage du décor original roman.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Stade de création copie partielle de sculpture

L'arcature en plâtre moulé et polychromé, composée de quatre arcades en plein cintre, occupe le registre inférieur de la partie orientale du chœur, sous les fenêtres. Les chapiteaux des cinq colonnettes sont sculptés sur trois faces.

Catégories sculpture
Structures d'applique
Matériaux plâtre, moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
Mesures :
Précision dimensions

Chapiteau 1 : h = 38 (corbeille) ; h = 45 (corbeille et tailloir) ; pr = 27 (tailloir). Chapiteau 3 : h = 42 (corbeille et tailloir).

Iconographies ornementation, musicien, animal fabuleux, lion, oiseau, tête, feuille, palmette, câble, acrobate, oiseau, raisin, tête
Précision représentations

Décor de l'arcature : besants en relief sur l'intrados et l'extrados des arcs, quatre rangs de billettes en relief sur le bandeau sommital, feuilles rouges peintes dans les écoinçons des arcs.

Décor des chapiteaux du nord vers le sud. Chapiteau 1 (copie du chapiteau 13 de Saint-Paul-lès-Dax) : sur la corbeille, deux musiciens, l'un glabre jouant du rebec, l'autre barbu jouant de la vielle, entourant un acrobate tête en bas, qui tient une boule en équilibre sur ses pieds ; tailloir nu à cavet. Chapiteau 2 (copie du chapiteau 11 de Saint-Paul-lès-Dax) : sur la corbeille, trois oiseaux se mordant la patte droite, grandes volutes et grappes de raisin ("grappes d'Aaron") sur les angles ; tailloir à feuilles liées. Chapiteau 3 (copie du chapiteau 10 de Saint-Paul-lès-Dax) : sur la corbeille semi-cylindrique, trois têtes grotesques léonines crachant des cordages noués et séparées par de grandes feuilles polylobées ; tailloir semi-circulaire à rinceaux romans. Chapiteau 4 (copie de la corbeille du chapiteau 7 et du tailloir du chapiteau 5 de Saint-Paul-lès-Dax) : trois hommes mettant leur main dans la gueule de deux têtes de lion placées sur l'angle ; tailloir avec ondes ou cordages terminés par des têtes d'oiseau. Chapiteau 5 (copie du chapiteau 10 de Saint-Paul-lès-Dax) : sur la corbeille, un homme placé sur l'angle, tenant des deux mains la jambe de deux autres hommes qui le tiennent lui-même par les cheveux (lutteurs ?) ; tailloir nu à cavet.

États conservations mauvais état
repeint
Précision état de conservation

Le tailloir des chapiteaux 3 et 4 est brisé ; nombreuses épaufrures à la corbeille des chapiteaux 1, 4 et 5 (nez du personnage central) ; la polychromie est refaite.

Inscrit avec l'édifice.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre immeuble, 1970/10/09

Références documentaires

Bibliographie
  • PILLEMENT Georges. La France inconnue. Paris : Grasset, 1956.

    p. 237
  • CABANOT Jean. Les débuts de la sculpture romane dans le sud-ouest de la France. Paris : Picart, 1987.

    p. 34, 255, 261 (sur le chevet de Saint-Paul-lès-Dax)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe