Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne mairie

Dossier IA33007910 inclus dans Village de Ludon réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Destinations édifice de l'administration ou de la vie publique
Dénominations mairie
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Ludon-Médoc
Adresse : 2 rue de la Mairie
Cadastre : 1843 A 1167 ; 2013 AL 173
Précisions


Des bâtiments sont visibles à cet emplacement (parcelle A 1167) sur le plan cadastral de 1843. On repère notamment le décrochement qui pourrait correspondre au ressaut de l'avant-corps. Un petit muret se prolonge jusqu'à un bâtiment plus à l'ouest appuyé au mur de clôture du cimetière (disparus tous trois) et délimite la propriété côté rue.

Dans les années 1840, les réunions du conseil municipal se tiennent dans les salles de l'étage. Un transfert est opéré dans la seconde moitié du 19e siècle dans le bâtiment d'école accolé au nord.

Si le bâtiment n'abrite plus la mairie, il appartient toujours à la commune.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

L'ancienne mairie se situe à proximité de l'église ; lui est accolée au nord l'ancienne école de garçons ; à l'arrière des bâtiments dépendant de l'école primaire encadrent la cour.

La façade principale est organisée selon 7 travées : les trois au centre forment un léger avant-corps. La porte principale en arc surbaissé est encadrée de deux fenêtres en plein cintre ; à l'étage, les trois fenêtres aux chambranles moulurés présentent des allèges à balustres. Un bandeau mouluré sépare les deux niveaux et une corniche à denticules avec génoise débordantes surmonte l'ensemble.

La façade postérieure est percée à l'étage de 4 fenêtres.

Murs calcaire pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
Techniques sculpture
Représentations denticule, balustre
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian