Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne épicerie

Dossier IA33003503 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées boutique
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Soussans
Adresse : 10 route de Pauillac
Cadastre : 1827 C4 2522 ; 2009 AB 329

La maison est probablement construite dans la 2e moitié du 19e siècle, peut-être entre 1858 et 1877, période à laquelle de nombreuses constructions nouvelles et augmentations de constructions sont indiquées dans les matrices cadastrales sur la vaste parcelle C2522. Une carte postale du début du 20e siècle représente l'épicerie en activité. L'inscription encore présente sur la façade est l'un des derniers témoignages des anciens commerces du bourg.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison, située le long de la route principale, est disposée pignon sur rue : la boutique était située au rez-de-chaussée, ouvert par une large baie et une porte cintrées. L'étage de comble abritait un logement : il est percé d'une porte-fenêtre avec balconnet et de deux baies étroites, dont l'encadrement présente crossettes et agrafes. Les extrémités de ce niveau sont ornées de pilastres d'angle et le pignon de la façade est souligné d'une corniche à modillons. La toiture débordante est agrémentée d'un lambrequin sculpté en bois.

Murs calcaire
enduit
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Typologies AB2

Estuaire

TRAVEE non applicable
FORBAIE arc segmentaire (porte) ; arc segmentaire (fenêtre) ; crossettes (fenêtre) ; agrafe (fenêtre) ; arc segmentaire (porte-fenêtre) ; crossettes (porte-fenêtre) ; agrafe (porte-fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire