Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne école

Dossier IA33004888 réalisé en 2011

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations école
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Lieu-dit : Beychevelle
Adresse : 15 rue de la Vieille école
Cadastre : 2011 D4 1690

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Construction nouvelle d'une pharmacie (?) en 1879 (parcelle D539 ?). Construction nouvelle d'une maison en 1853 (parcelle D540). Jardin servant de cour à l'école (parcelle D540 ; registre année 1862). Maison convertie en école (Charles Pauly, curé, parcelle 540, registre année 1862).

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Solin. Bandeau médian. Appuis des fenêtres formant bandeau. Corniche moulurée à modillons. Pierres d'attente.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • ARCHIVES

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1844-1848.

    28 février 1856 : donation d´une maison et dépendances par M. le curé à la commune.

    Maison, cour et bâtiment qu´il possède à Beychevelle servant en ce moment à l´école des filles à la condition que cette maison ne changerait pas de destination et que l´école serait toujours tenue par des religieuses dont la nomination serait faite par l´archevêque de Bordeaux.

    AD Gironde, 2 O 3265

    -Extrait du registre des délibérations du conseil municipal 14 novembre 1854.

    5 écoles dont deux classes d´asile, deux écoles communales de garçons et école des Sœurs de la Doctrine chrétienne. Trop lourde charge pour la commune.

    -Lettre de l´inspecteur d´académie au préfet, 5 janvier 1859 ou 1857.

    En 1850 (?) il y avait à St Julien deux écoles publiques mixtes ; M. le curé justement froissé de ce contact journalier des enfants des deux sexes, entreprit la création d´une école spéciale dont il confia la direction aux Sœurs de la Doctrine chrétienne. Le conseil municipal confirma ce choix et l´école fut communale (...). L´école fut placée dans une maison achetée, réparée et appropriée au service de l´instruction primaire par M. le curé. Cet ecclésiastique offre aujourd´hui à la commune de la lui vendre moyennant 5000 frcs.

    -Achat par la commune le 11 février 1861 d´une maison appartenant au curé Charles Pauly : maison avec cour au nord et un hangar à la suite de la cour, le tout en un tenant et situé à Beychevelle commune de St Julien, confrontant du midi à la maison de Descole, mur mitoyen entre deux, du nord à un chemin de servitude, du levant à un chemin public et du couchant partie au jardin de Descole et autre partie au hangar du dit Descole.

    Destinée à l´école des filles.

    AC Saint-Julien-Beychevelle : Registre délibérations du conseil municipal 1916-1927.

    -19 novembre 1922 : acquisition de l´immeuble contigu aux écoles de Beychevelle, lequel immeuble pourrait devenir une école maternelle ; acquisition d´un terrain au nord des écoles pour création de nouvelles cours.

    -Extrait du registre des délibérations du conseil municipal 25 février 1923 : entente avec la société des Grands Crus de France pour l´acquisition d´une maison mitoyenne aux écoles de Beychevelle, côté ouest, appartenant à la dite société pour l´agrandissement des écoles communales ; entente avec M. Fould, propriétaire d´un terrain au nord des écoles de Beychevelle, destiné à faire des cours de récréation pour les élèves des dites écoles.

    Plan des immeubles à acquérir pour l´agrandissement des écoles de Beychevelle.

    PV d´expertise (23 mars 1923) : immeuble, section D n° 539 et terrain, section D n° 566. La maison d´habitation a un premier étage et qu´elle est composée de deux pièces avec cour au sud ; le terrain se trouve au nord de la dite maison.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1844-1848.

  • AC Saint-Julien-Beychevelle : Registre délibérations du conseil municipal 1916-1927.

  • AD Gironde, 2 O 3265 : Dossiers d'administration communale : cimetière, concessions, 1840-1940.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire