Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne école mixte, actuellement maison

Dossier IA33008719 inclus dans Hameau de Jeune-Soulac réalisé en 2013

Fiche

Destinations maison
Dénominations école
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographies Gironde la
Adresse Commune : Soulac-sur-Mer
Adresse : route de Bordeaux , rue Roland-Dorgelès
Cadastre : 2017 AL 32
Précisions

En 1854, l'architecte Édouard Bonnore dresse le devis et le "plan de la maison d'école mixte de Soulac". En 1855, la commune acquiert de Jean Baguenard un terrain au lieu-dit La Croix pour la construction de l'école. Les travaux, conduits par l'entrepreneur Videau, sont achevés en 1857.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1854, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bonnore Jean-Édouard,
Jean-Édouard Bonnore (19/10/1820 - )

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

"BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2pp. de texte et 4 lith."


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Videau, entrepreneur, attribution par source

D'après les plans d’Édouard Bonnore, l'école était composée d'une partie à étage (à l'ouest) et d'une partie en rez-de-chaussée (à l'est) : cette dernière a été surélevée par la suite en brique.

Le pignon ouest constituait la façade principale et était surmonté d'un clocheton.

Murs brique
calcaire pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation sur les écoles de Jeune Soulac

    AD Gironde, 2 O 3819, Devis descriptif et estimatif des travaux à exécuter pour la construction d'une école communale dont la salle peut contenir 50 enfants des deux sexes à Soulac, 18 janvier 1854.

    Plan.

    AD Gironde, 2 O 3819. Construction d'une école communale à Soulac, devis général, sous-détails métriques estimatifs, 18 janvier 1854.

    E. Bonnore, architecte.

    AD Gironde, 2 O 3819. Vente de Jean Baguenard à la commune d'un emplacement situé au lieu-dit de la Croix pour l'établissement de la maison d'école, 23 novembre 1855.

    Notaire : Chrysostome Roby, notaire à la résidence de Talais ; terrain de 7 a 50 ca, confrontant du levant à la croix se trouvant sur le bord de la grande route, du couchant au surplus de la propriété du vendeur, du nord vers l'ancien chemin conduisant au Vieux Soulac, et du midi à la grande route n°14 ; origine de propriété : Marie Boué sa mère, veuve de Bernard Baguenard.

    AD Gironde, 2 O 3819. Construction de la maison d'école de Soulac, procès verbal de réception définitive, 14 septembre 1857.

    M. Videau, entrepreneur général ; E. Bonnore, architecte.

    AD Gironde, 2 O 3819. Lettre du sous-préfet au préfet de Département concernant la plainte de l'entrepreneur des travaux de l'école, M. Videau, 8 mai 1862?

    Construction de la maison d'école en 1855.

    AD Gironde, 2 O 3819. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Soulac à propos du transfert de l'école de Soulac au lieu-dit La Croix, 14 décembre 1869.

    Réclamation faite par les habitants des Olives qui trouvent que l'école est trop loin pour leurs enfants ; transfert refusé, école qui reste dans le bourg de Soulac.

    AD Gironde, 2 O 3820. Procès verbal de réception définitive des travaux de l'école de Jeune Soulac, 23 décembre 1923.

    Adjudication le 15 mars 1908 pour appropriation et agrandissement ; architecte communal : Jules Savignac.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossiers d'administration communale de Soulac. Édifices publics, monuments, écoles, 1845-1902.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3819
  • Dossiers d'administration communale de Soulac. Édifices publics, monuments, écoles, 1903-1938.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3820
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire