Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne école, actuellement maison

Dossier IA33007634 inclus dans Village de Saint-Christoly-Médoc réalisé en 2014

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées resserre
Dénominations école
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Saint-Christoly-Médoc
Lieu-dit : Adresse : 1 route de Saint-Yzans
Cadastre : 2014 C1 163

Aucune construction ne figure à l'emplacement de l’ancienne école sur le plan cadastral de 1831. La parcelle appartient alors à la veuve Copmartin. Elle fait l’objet de partages entre différents propriétaires, notamment la commune.

L’école est construite vers 1859 : elle est indiquée sur un plan d’alignement des rues de 1859 comme "maison neuve / maison d’école". Elle comprend un chai et deux cours : une au nord et l’autre à l’ouest.

En 1861, la commune achète une partie du terrain jouxtant l'école, en vue de son agrandissement. Les travaux, réalisés d’après les devis de l’architecte Edouard Bonnore, sont terminés en 1864. Entre 1871 et 1881, diverses réparations sont entreprises selon les devis de l'architecte Godet.

La maison abrite l'école jusqu’à son transfert dans la nouvelle mairie-école, en 1890.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Bonnore Jean-Édouard,
Jean-Édouard Bonnore (19/10/1820 - )

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

"BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2pp. de texte et 4 lith."


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Godet Pierre,
Pierre Godet

Architecte à Lesparre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'école est construite au croisement des routes de Saint-Yzans et de Lesparre. Elle est précédée d'un jardinet clos par un muret. La façade et la travée centrale sont encadrées par des pilastres à bossage continu. La travée centrale est surmontée d'un fronton triangulaire. Une corniche moulurée couronne l’ensemble.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans croupe
toit à deux pans noue
Techniques sculpture
Représentations pilastre
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Acte de vente d'un terrain en vu de l'agrandissement de l'école, 22 août 1861.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3046
  • Registres des matrices cadastrales de Saint-Christoly-Médoc, 1853 -1908.

    Archives départementales de la Gironde
  • Devis descriptif rédigé par E. Bonnore (architecte) des travaux d'agrandissement de l'école : construction d'une cuisine, mai-août 1864.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3046
  • Procès verbal d'adjudication des travaux, 2 octobre 1864.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3046
  • Registre de délibérations, décision autorisant le maire à faire construire un mur de clôture entre le chemin n°42 et la cour de la maison d'école, par Godet (entrepreneur), 5 avril 1871.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3046
  • Devis de travaux de réparations à la maison d'école des garçons, 12 mai 1881.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3046
Documents figurés
  • Plan d'alignement des rues du bourg de Saint-Christoly, arrondissement de Lesparre. , par E. Coutaut (agent voyer), 1859.

    Archives municipales, Saint-Christoly-Médoc
  • Plan joint à l'acte d'échange de terrain entre la commune de St-Christoly et Copmartin, étude Fonfraiche-Dubreuilh à Lesparre . Papier, encre couleur, par E. Coutaut (agent voyer), 22 août 1861.

    Archives départementales de la Gironde : 3 E 47787
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline