Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne cure, actuellement maison

Dossier IA33002878 réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison, presbytère
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arcins
Adresse : 1 route de Pauillac
Cadastre : 1826 A 458 ; 2009 A 1379

Un dessin du baron de Marquessac indique la cure à l'emplacement de l'actuelle maison en 1774. Une porte en plein cintre sur l'arrière du logis et une fenêtre en arc segmentaire semblent dater du 18e ou du début du 19e siècle. Dès 1832, le conseil municipal constate l´état de ruine de la maison presbytérale. La construction de la nouvelle église à la fin des années 1830 entraîne celle d'un nouveau presbytère à proximité au début des années 1850. L’ancienne cure est alors convertie en maison et des remaniements y sont effectués au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

La maison est composée de plusieurs bâtiments juxtaposés. L'élévation principale, au sud, s´ouvre sur un jardin fermé par un muret et une grille soutenue par des piliers. L'irrégularité de la façade paraît témoigner des extensions ou agrandissements réalisés lors de différentes campagnes de travaux : la partie gauche, en rez-de-chaussée avec un comble percé d´un oculus, est accolée à un corps à étage sous un pignon formant fronton prolongé par 2 travées. Une génoise orne une partie des élévations. L'élévation postérieure, plus irrégulière, s´ouvre sur un autre jardin.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
appentis
Typologies IB2

Estuaire

TRAVEE 6
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; oculus
POSRUE perpendiculaire
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • MARQUESSAC H. de. Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Guyenne depuis le XIIe siècle jusqu'en 1793. Bordeaux : impr. de Vve J. Dupuy, 1866.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline