Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne cave coopérative dite Union des Producteurs de Grands Vins

Dossier IA33007022 inclus dans Hameau de Montuzet réalisé en 2012

Fiche

Précision dénomination Cave coopérative
Appellations Union des Producteurs de Grands Vins
Parties constituantes non étudiées logement, puits
Dénominations établissement vinicole, chai, cuvage
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Plassac
Lieu-dit : Montuzet
Adresse : 10 route de Montuzet
Cadastre : 1832 B2 638 ; 2011 B2 1036, 1037

La façade sur la voirie a conservé dans sa maçonnerie, à l'est, des éléments de la fin du fin 18e siècle, mais date pour l'essentiel du milieu du 19e siècle. Le bâtiment correspond à d'anciens chais, qui appartenaient au début du 20e siècle à la famille Papin de la Gaucherie.

La cave coopérative, l'une des plus précoces de la Gironde et la première du Blayais, est créée en 1932 et s'installe dans ces chais.

La cave coopérative est alors présidée par Émile Gellie, député et maire de la commune, et comporte un peu plus d´une douzaine d´adhérents. Son équipement, d'une capacité de 1500 hectolitres, est partiellement décrit dans l´édition de 1949 de Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret : "Dotée d´un outillage électrique moderne, la vinification est faite, suivant la tradition girondine, dans des cuves en bois de chêne".

Son activité est de courte durée puisqu'elle cesse en 1962.

Aujourd’hui, une partie des bâtiments est réaménagée en logement.

Période(s) Secondaire : 4e quart 18e siècle
Principale : milieu 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1932, daté par source

Située au cœur du hameau de Montuzet, la cave coopérative comprend un long bâtiment implanté le long de la route et abritant un chai et un cuvier. Un puits et une habitation complètent l'ensemble.

Le bâtiment de vinification ne présente aucune ouverture sur l'élévation sud, mais comporte des contreforts massifs. L'élévation nord, sur la voie, présente pour la partie est des baies en arc segmentaire avec un encadrement harpé tandis que la partie ouest est aveugle.

Au centre, une large porte est surmontée d´un cartouche en ciment simulant un fronton cintré, portant l´inscription UPGV (pour : Union des Producteurs de Grands Vins).

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Complément bibliographique

    COCKS Charles, FERET Édouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1949 (11e édition) :

    "L’Union des producteurs de grands vins de Plassac, de Blaye, est la plus ancienne coopérative de vinification de la Gironde. Fondée en 1931 par un groupe de viticulteurs de Plassac, elle s’est toujours attachée à produire un vin rouge de grande qualité. L’empressement du commerce à acheter ses produits démontre qu’elle a réussi. Dotée d’un outillage électrique moderne, la vinification est faite, suivant la tradition girondine, dans des cuves en bois de chêne, et le vieillissement est entouré de soins attentifs. Sa production annuelle est d’environ 400 tonneaux.

    Le conseil d’administration est ainsi composé : président, M. Emile Gellie ; vice-président, M. Maurice Bernard ; secrétaire, M. Louis Déromas ; trésorier, M. Edouard Droquaire ; délégué technique, M. Jules Pelletan ; membres du conseil, MM. Arthur Dujour et Emmanuel Loirat. "

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de Plassac, 1832.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 325
Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1949 (11e édition).

  • ROUDIE Philippe, HINNEWINCKEL Jean-Claude. Une Empreinte dans le vignoble : XXe siècle, naissance des vins d'Aquitaine d'origine coopérative. Pessac : LPDA éditions, 2001.

Périodiques
  • R. D.. L'inauguration officielle des caves coopératives du Blayais, Bourgeais et Cubzaguais

    Archives départementales de la Gironde : BIB 6 I/L 29
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline