Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien repaire noble, actuellement maison

Dossier IA24004071 inclus dans Écart de Laudigerie réalisé en 2012

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées grange, étable
Dénominations manoir, ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : Laudigerie
Cadastre : 2013 ZA 01 123 ; 1813 A 612
Précisions

La qualité des aménagements (portail cocher en pierre de taille à pilastres et entablement) et les dimensions de la grande maison (constituée de deux hauts corps de logis), placée sur un site dominant et accompagnée d'un vaste jardin aménagé en terrasse, suggèrent fortement que le site avait un statut noble, seule l'absence de signes nobiliaires évidents (armoiries, appareil militaire, etc.) et de mentions textuelles s'y opposant. Un argument plaide en faveur du statut noble de ce domaine : situé au cœur du hameau, il semble être à l'origine du développement de celui-ci. La grande maison pourrait dater du XVIe siècle, selon les caractéristiques de sa porte d'entrée en plein-cintre, l'épaisseur et la base talutée de ses murs, sa haute silhouette ou encore la présence d'une petite ouverture de tir circulaire près de la porte d'entrée actuelle (en remploi ?). De même, le portail d'entrée, attenant à la maison, présente des caractéristiques stylistiques (pilastres doriques, entablement à architrave et frise lisses) et de mise en œuvre (arc clavé) datables de la seconde moitié du XVIIe siècle. La grande maison a cependant fait l'objet d'une campagne importante de transformations au XVIIIe siècle : agrandissement du logis sur la cour et percement de nouvelles portes et fenêtres à linteau ou plate-bande cintrés. Un vaste jardin fut aménagé en terrasses au sud des deux corps, leurs fenêtres ouvrant sur elles. Le toit, actuellement couvert de tuiles plates mécaniques (excepté en partie basse), l'était sans doute initialement entièrement en lauze. La grande maison que figure le plan cadastral ancien de 1813 est accompagnée de plusieurs dépendances (dont une grange).

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 18e siècle

Grande maison située au cœur du hameau de Laudigerie, composée de deux grands corps de bâtiment de plan rectangulaire. Les deux comprennent un étage de soubassement (avec chai et cuvier), et un rez-de-chaussée surélevé habitable. Le toit est couvert de tuiles mécaniques.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique, calcaire en couverture
Étages étage de soubassement
Couvrements
Techniques sculpture
Représentations ordre dorique

Nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section A, dite de Lescura Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier