Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien moulin de Séguis

Dossier IA33004711 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Pas de Séguis
Adresse : 11 allée du Parc de Vinci
Cadastre : 2012 AM 403
Précisions

L'emplacement de ce moulin est indiqué sur la carte de Belleyme dans les années 1770 avec le nom de "Moulin Blanc". En 1817 il est reconstruit comme l'indique un chronogramme sur le claveau central de l'arc d'évacuation d'eau. Le cadastre de 1827 mentionne également une petite construction adjacente. Il perdure sous le nom de "Moulin de Séguis" sur l'Atlas départemental de la Gironde en 1882. C'est à cette période de la fin du 19e siècle que correspond la construction ou reconstruction de la partie logement. Au cours du 20e siècle (peut-être avant la seconde Guerre Mondiale), le moulin a perdu son activité commerciale, délaissé, pour être aujourd'hui à l'état de ruine.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Dates 1817, porte la date

Le moulin se situe sur le ruisseau principal de la commune. Le bief principal (aujourd'hui remblayé), mène à un corps de bâtiment qui abrite la partie logement au nord, dont une cheminée subsiste. Dans son prolongement au sud se trouve la partie qui accueillent les meules est également en ruine mais conserve ses arrivées et évacuation de l'eau.

L'ensemble est aujourd'hui en ruine.

Murs calcaire pierre de taille
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couvertures

États conservations vestiges
Techniques
Représentations losange
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian