Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien moulin à vent de Soubeyran

Dossier IA33005424 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Le Pian-Médoc
Lieu-dit : Soubeyran
Adresse : 3074 route d' Arsac
Cadastre : 2012 AC 103
Précisions

Le moulin est déjà visible sur la carte de Belleyme (vers 1770), accompagné d'un bâtiment, vraisemblablement la maison du meunier ; sa construction pourrait remonter à cette époque. Peu d'éléments nous renseignent sur le moulin, associé à un domaine viticole mentionné au 19e siècle dans le Cocks et Féret : au milieu du siècle, il appartient à Lucien Tardieu qui exporte ses vins jusqu'aux États-Unis. En 1892, le domaine est vendu au Palais de justice de Paris pour la somme de 25 000 francs ; il contient 78 ha, avec "un moulin à pales". En 1899, il est détenu par les frères Léon et Georges Colin ; leur vin obtient une médaille d'or au concours de l'exposition universelle de 1900.

Une carte postale du début du 20e siècle montre le moulin encore en état de fonctionnement, mais il pourrait s'agir d'une image retouchée. Quoi qu'il en soit, il a depuis perdu sa fonction première et a été laissé à l'abandon.

Période(s) Principale : 18e siècle

Le moulin est situé le long de la route menant de Sénéjac à Arsac, à la limite de la commune du Pian-Médoc. Bâti sur une croupe, il domine des vignes au sud. La tour est percée vers l'est de quatre ouvertures superposées : la porte d'entrée est à linteau droit à gros claveaux ; deux petites fenêtres la surmonte, puis une baie haute.

Une échelle métallique fixée à la maçonnerie est aménagée au-devant de ces ouvertures. Un tuyau de poêle est encore partiellement en place au sud.

À l'état de ruine avancé, le moulin ne possède plus d'éléments de sa fonction originelle.

Murs calcaire moellon enduit
Couvrements
Couvertures
Énergies énergie éolienne produite sur place
États conservations mauvais état
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles. Bordeaux, ses environs et ses vins, classés par ordre de mérite, reproduction intégrale de l'édition de 1850. Bordeaux : Ed. Féret et Fils, 1984.

    p. 196
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian