Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien moulin à vent d'Angludet

Dossier IA33004717 inclus dans Château Angludet réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Angludet
Cadastre : 2012 AK 15
Précisions

Ce moulin a été bâti en 1767 comme nous l'attestent les chronogrammes surmontant les deux portes. À cette époque c'est le parlementaire bordelais Pierre Le Gras qui détient la "maison noble d'Angludet". On peut lui attribuer la commande de ce moulin dans un souci de modernisation de son domaine. Le moulin d'Angludet semble être le dernier moulin à vent actif sur la commune comme l'indique l'Atlas départemental de la Gironde en 1888. Au fil du 20e siècle, il est abandonné et tombe en ruine jusqu'aux dernières restaurations de 2013.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1767, porte la date

Le moulin se situe à une centaine de mètres au sud du domaine d'Angludet. Il domine les vignes, et les landes au nord et à l'est. Il a été récemment restauré mais sa mise en œuvre originelle a été préservée. Au rez-de chaussée, deux portes à linteaux droits nous donnent la date de 1767 ; à l'étage deux fenêtres venaient éclairer un niveau anciennement planchéié dont l'accès se faisait par un escalier en pierre (?) comme en témoigne l'emplacement des anciennes marches dans le mur. Le rez-de-chaussée offrait un espace d'habitation pour le meunier au vu de l'âtre creusé en œuvre et d'un placard à droite de la porte. Un mur plat sur les deux niveaux de l'édifice devait faciliter l'installation d'un mobilier. Certaines pierres conservent des inscriptions et des dates gravées (1808 pour la plus ancienne).

L'ensemble du système inhérent au moulin a disparu.

Murs calcaire pierre de taille enduit
Couvrements
Couvertures
États conservations vestiges, restauré
Techniques
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian