Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien hameau de Bertranot, aujourd'hui village

Dossier IA33004799 inclus dans Croix de chemin réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Destinations village
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Le Pian-Médoc
Lieu-dit : Bertranot

Le lieu de Bertranot est représenté comme hameau sur la carte de Belleyme dans la seconde moitié du 18e siècle. Si quelques constructions présentent des bases anciennes, la plupart des bâtiments ont été remaniés au cours du 19e siècle. D'autres, comme les deux logis avec dépendances proches de la croix de chemin, absents du plan cadastral de 1843 et donc construits postérieurement, sont liés au développement de la commune grâce, notamment, à l'essor de la production viticole.

En 1864, la volonté municipale de créer un bourg est récompensée par la construction de la mairie à proximité de Bertranot, "au point central de la commune", et dans "un lieu aéré". Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, de nombreux logements, écoles, infrastructures sportives et collège viennent apporter au hameau l'armature d'un chef-lieu communal. Des lotissements neufs occupent désormais des espaces de pins et de landes au nord.

La réunion des anciens hameaux de Bertranot et de Génissan a permis la constitution d'un bourg, avec la mairie au sud et le cimetière au nord. Il regroupe de part et d'autre de la route qui mène à l'église, restée à l'écart, de nombreuses habitations basses, parfois avec comble à surcroît.

Les deux types principaux qui se dégagent sont les alignements et les logis bas implantés dans une grande parcelle, avec dépendances dans le prolongement ou sur l'arrière. Les toits sont pour la plupart asymétriques. L'emploi de la brique est assez généralisé pour les dépendances que l'on retrouve sur l'arrière ou en complément de la pierre de taille sur le pignon.

Murs calcaire pierre de taille enduit
moellon
brique
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian