Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien domaine de Bernet

Dossier IA33007908 inclus dans Village de Ludon réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Bernet
Parties constituantes non étudiées mur de clôture, remise agricole, port, portail
Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Ludon-Médoc
Adresse : 3 impasse du Forgeron
Cadastre : 1843 A 1295 , 1296 , 1299 ; 2013 AL 14
Précisions


L'emplacement de la maison correspond à celui de l'ancienne école des filles, dirigée par les Sœurs de la Charité) et figurant sur le plan cadastral de 1843 (parcelle A 1299).

A la suite du transfert de l'école dans un nouveau bâtiment édifié à la fin des années 1870, l'ensemble est racheté puis fait l'objet d'une reconstruction.

En 1887, M. Merle (peut-être Jean, marié à Ludon en 1892 avec Pétronille Lescos) fait bâtir le corps de logis ainsi que le pavillon polygonal en façade postérieure, pour un montant de 54 francs de taxe.

L'activité agricole de la propriété attestée par la présence de bâtiments de dépendance (remise, dépendance) est aujourd'hui révolue.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1887, daté par source

La demeure se situe au sud du centre bourg, en retrait de l'impasse du Forgeron. Le logis est bâti sur un plan rectangulaire auquel est accolé, à l'arrière, un pavillon à trois pans. L'ensemble est entouré par un mur de clôture avec portail et piliers.

La façade principale, construite en partie en pierre de taille en partie en moellon et encadrée de pilastres à bossage, se compose de 4 travées et est surmontée d'une corniche moulurée.

Le pignon sud en pierre de taille est percé de 3 travées séparées par des bandeaux simples formant des tables en renfoncement ; un oculus éclaire un comble ; la toiture débordante est ornée de lambrequins.

Un pavillon à trois pans, couvert d'ardoise, est greffé sur la façade est. Il est composé de 3 niveaux, dont un comble à surcroît percé d'oculi.

Une dépendance basse ou remise vient doubler en profondeur la demeure.

Un grand jardin entoure la propriété.

Murs calcaire pierre de taille enduit
moellon
Toit tuile creuse, ardoise
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
toit polygonal
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des augmentations/diminutions de Ludon (1851-1891)

    Archives départementales de la Gironde : Non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian