Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien Cuvier Arnauld Blanc, aujourd'hui Clos des Quatre Vents

Dossier IA33003336 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Clos des Quatre Vents
Parties constituantes non étudiées cuvage
Dénominations chai
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Lieu-dit : Barail de Segones
Cadastre : 2008 AB 226

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement (dénommé Bois de Campion) sur le cadastre de 1826.

Dans l'édition de 1886 de l'ouvrage de Cocks et Féret, le château Arnaud Blanc, situé en palus, appartient aux propriétaires du château Malescot-Saint-Exupéry (Bernos, de Boissac, Couve et Déroulède) et produit 200 tonneaux. Dans l'édition suivante, en 1893, il est indiqué que les propriétaires de Malescot "ont substitué aux prairies un superbe vignoble de 45 hectares, aujourd'hui en pleine production, dénommé Arnaud-Blanc, et dont le cuvier et le chai sont dignes d'attention. Le vin qu'on y récolte est délicat et parfumé. Sa production a dépassé les 400 tonneaux en 1888". Ces bâtiments de vinification sont décrits et illustrés dans l'ouvrage de Paul Ferrouillat en 1896, qui mentionne l'architecte Louis-Michel Garros. Le cuvier est notamment montré en exemple pour ses installations mécaniques à vapeur (fouloir-égrappoir, pompes à vin de marques Dumont et Coq, deux presses à engrenages du système Coq). Long de 67 m, le cuvier abrite 28 cuves en bois. Le chai est un vaste bâtiment de 64 m de long construit contre le mur est du cuvier. Il est doté d'un plancher à 3 m 20, soutenu par 45 colonnes en fonte : il peut contenir jusqu'à 4200 barriques.

Dans le premier quart du 20e siècle, le domaine passe entre les mains de M. Delor, propriétaire de Durfort-Vivens. D'après l'édition de 1949 de l'ouvrage de Cocks et Féret, le château Arnaud Blanc, appartenant à A. Monjanel ne produit plus que 50 tonneaux à cette époque.

L'ensemble a été remanié au début du 21e siècle : un passage couvert a notamment été percé, séparant le vaste chai en deux parties. Le domaine est aujourd'hui appelé Clos des Quatre Vents.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Auteur(s) Auteur : Garros Louis-Michel
Louis-Michel Garros (1833 - 1911)

Louis-Michel Garros (1833-1911) est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Il installe son agence au 14 rue Lecoq à Bordeaux. Son fils Alexandre (1867-1953) prend sa suite, suivi par son propre fils Louis (1895-1956). Michel, fils de Louis, né en 1923, fait de même.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Un vaste bâtiment abrite aujourd'hui le cuvier et les chais. Il présente 19 travées rythmées par des jambes harpées et percées de baies aux encadrements en pierre de taille de calcaire, qui aèrent tantôt le rez-de-chaussée, tantôt le niveau de comble. A l'intérieur, la charpente en bois renforcée par des tirants métalliques permet de disposer d'un important espace de stockage.

Murs enduit
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1886 (5e édition).

    p. 153
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1893 (6e édition).

    p. 154
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1929 (10e édition).

    p. 158
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1949 (11e édition).

    p. 140
  • FERROUILLAT Paul, CHARVET M . Les celliers du Midi, du Bordelais, de la Bourgogne et de l'Algérie. Montpellier : C. Coulet, Paris : G. Masson, 1896.

    p. 368 à 372
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire