Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien cimetière de Loirac

Dossier IA33004289 inclus dans Ancien village de Loirac réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
Adresse Commune : Jau-Dignac-et-Loirac
Lieu-dit : Loirac
Adresse : route de Queyrac
Cadastre : 2013 C4 1801 ; 1833 C2 828

Le cimetière de Loirac s'est développé probablement à partir du 14e siècle, époque à laquelle est mentionnée l'église Saint-Romain. Il figure à la parcelle 828 de la section C sur le plan cadastral de 1833.

Selon les visites pastorales réalisées au 18e siècle, l'église est au milieu du cimetière qui est entouré de murailles et fermé d'un grillage.

L'église de Loirac est détruite en 1841 à l'initiative du conseil de fabrique et malgré l'opposition des habitants : ses matériaux doivent servir aux fondations de la nouvelle église du Centre construite sur les plans de M. Escarraguel entre 1840 et 1844. Le Centre devient chef-lieu de la commune par décret du 21 mars 1851 et un nouveau village se forme autour de l’église Saint-Paulin de Nole. Dès 1854, un terrain est dévolu au nouveau cimetière au Centre. Celui de Dignac, comme ceux de Loirac et de Jau, sont abandonnés. En 1865, les murs en mauvais état sont reconstruits en l’honneur des "défunts et (du) souvenir religieux que l’on conserve d’eux".

En 1870, les habitants de Loirac ont le projet de bâtir une croix dans l'angle nord de l'ancien cimetière, ce qui se concrétise le 11 novembre 1876. En 1909, l’espace est dégagé par l’abattage d’arbres.

Période(s) Principale : 14e siècle

L'ancien cimetière de Loirac était situé à l'entrée sud du hameau, face au Château Loirac. Son emprise est encore lisible, délimitée par un muret. La croix monumentale en pierre est située dans l'angle nord-ouest.

États conservations détruit

Annexes

  • Documentation complémentaire

    AM Jau-Dignac et Loirac. Registre de délibérations du conseil municipal (non coté). Cimetière. Fermeture des anciens cimetières, 9 février 1865

    «(…) les murs des anciens cimetières sont démolis en divers points ; [que] le respect dû aux défunts et le souvenir religieux que l’on conserve d’eux impose au Conseil le devoir de clôturer les cimetières. Il émet donc le vœu que les murs soient relevés (...)".

    AM Jau-Dignac et Loirac. Registre de délibérations du conseil municipal (non coté). Cimetière. Vente d'arbres. Emplacement de l'ancien cimetière de Loirac, 28 mars 1909.

    "Le conseil municipal, à l'unanimité, décide que les ormeaux situés sur l'emplacement de l'ancien cimetière de Loirac seront abattus et vendus à l’enchère le dimanche 11 avril, à midi (...)".

    AM Jau-Dignac et Loirac. Registre de délibérations du conseil municipal 1860-1875. 1D3. Construction d'une croix à Loirac, 15 mai 1870.

    "(...) les habitants de Loirac ont formé le projet de bâtir une croix dans l'angle nord de l'ancien cimetière de Loirac (...)."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fermeture des anciens cimetières, 9 février 1865.

    Archives municipales, Jau-Dignac-et-Loirac : Registre de délibérations du conseil municipal 1860-1875. 1D3
  • Ventes d'arbres. Emplacement de l'ancien cimetière de Loirac, 28 mars 1909.

    Archives municipales, Jau-Dignac-et-Loirac : Registre de délibérations du conseil municipal (non coté)
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien, 1833.

    section C Archives départementales de la Gironde : 3 P 208
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer