Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien Château Camino-Salva, actuellement Château du Retout

Dossier IA33001736 réalisé en 2008

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • chai
    • cour
    • remise
    • puits
    • portail

Dossiers de synthèse

Précision dénomination château viticole
Appellations château de Camino-Salva
Destinations Château du Retout
Parties constituantes non étudiées chai, cour, remise, puits, portail
Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cussac-Fort-Médoc
Lieu-dit : Vieux-Cussac
Adresse : 4 rue des Andrés
Cadastre : 1826 C2 3004, 3005 ; 2010 ZY 30

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1826. Le domaine est mentionné dans l'édition de 1850 de l'ouvrage de Cocks comme appartenant à Salva (de Camino) et produisant 20 tonneaux. Les matrices cadastrales indiquent en 1854 la démolition d'une maison (parcelle C3005) appartenant à René Hostein. C'est probablement à cette famille que l'on doit l'aménagement de l'actuelle demeure. En 1881, elle est illustrée dans l'édition de l'ouvrage de Cocks.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison à étage carré est disposée perpendiculairement à la rue et présente une façade sur cour (à l'est) et une façade sur jardin (à l'ouest). La première est composée de cinq travées et structurée horizontalement par un solin de mur, un bandeau médian à pointes de diamant, les appuis des fenêtres de l'étage formant également bandeau et une corniche sommitale à modillons. Elle est flanquée au nord d'une tourelle de base carrée, coiffée d'un toit en pavillon en ardoise. Alors que les baies de la façade présentent de simples plates-bandes, les ouvertures de la tourelle ont des formes variées (plein-cintre, en tiers-point). Les bâtiments de dépendance se trouvent au nord de la maison.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse, ardoise
Étages 1 étage carré, 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
croupe
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations pointe de diamant

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE plate-bande (fenêtre) ; plate-bande (porte)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC sur rue
POSTOPO coteau
ORIENT est
VUE vue bornée
CLOT piliers de portail
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1881 (4e édition).

    Le domaine de Camino-Salva est un des plus anciens de la commune. Pendant les révolutions qui ensanglantèrent l'Espagne, M. Emmanuel Perez de Camino fut obligé de quitter Burgos sa ville natale pour s'exiler en France. Il épousa Mlle Euphrosine Salva, qui portait le nom primitif de la propriété, laquelle est connue depuis sous le nom de Camino-Salva. Grâce aux soins de ses nouveaux propriétaires, ce domaine a été sensiblement augmenté et amélioré. Il comprend aujourd'hui 35 hectares, en vignes, prairies, terres, bois et landes.

    COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1893 (6e édition).

    (...) Au siècle dernier, il [le cru de Camino-Salva] appartenait à la famille Dupouy de Bordeaux. En 1824, nous le voyons figurer parmi les crus bourgeois du Médoc (voir le traité sur les vins du Médoc par W. Franck, édition de 1845, p.83). Il fut possédé successivement par le baron de Tovar et M. Em.-P. de Camino-Salva et passa ensuite entre les mains de la famille Hostein.

    Il comprend encore aujourd'hui le vieux clos et la croupe dite du moulin, qui lui ont fait sa renommée (...).

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1881 (4e édition).

    p. 169-170
  • COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1893 (6e édition).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire