Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien chai, aujourd'hui musée viti-vinicole

Dossier IA33006983 inclus dans Maison de vigneron réalisé en 2012

Fiche

Appellations Conservatoire vinicole
Destinations musée
Parties constituantes non étudiées resserre, cuvage, puits
Dénominations chai
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Plassac
Lieu-dit : le Sudre
Adresse : 36, 42 rue Boyer
Cadastre : 1832 B1 342 ; 2011 B1 72, 803 à 806, 1248

Sur le plan cadastral de 1832, une construction figure au niveau des bâtiments actuels. Il s’agit d’un bâtiment rural appartenant au pharmacien Henri Biscaye, qui semble aujourd'hui en partie conservé au sud. Les bâtiments viticoles actuels sont probablement construits au cours du 3e quart du 19e siècle, lorsque J. Blay (père) en fait l’acquisition. Il crée un vignoble à Sudre dont la première mention apparaît dans l'édition de 1868 de Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret. Couplé avec son vignoble de Hontanne, il atteint une production entre 100 et 150 tonneaux.

A partir du milieu des années 1880, le vignoble de Sudre est divisé en plusieurs propriétaires. A la fin du 20e siècle, les chais et le cuvier sont acquis par la famille Baudet qui les a convertis en musée viticole.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Les bâtiments sont alignés sur la voirie, à l’angle de la rue Boyer et de la route départementale n° 669.

L'élévation principale tournée vers l’ouest présente une façade écran. Elle est percée de deux portes en arc segmentaire qui sont encadrées par des baies rectangulaires aveugles. Au-dessus de ces baies, des trous d’envols sont percés. Au centre, sur la partie supérieure, est aménagée une fenêtre à linteau en bois.

Le bâtiment longeant la rue Boyer ainsi qu'une partie du bâtiment longeant la route départementale, percés de baies rectangulaires, abritent des chais à barriques. L'autre partie du bâtiment sur la route départementale abrite un cuvier dont la baie de décharge rectangulaire s’ouvre sur la voie. Les chais à l’angle abritent un musée vinicole dédié à la conservation d’outils anciens. Un autre cuvier est aménagé au sud, accessible par une baie de décharge en plein-cintre.

L’ensemble est bâti en moellon de calcaire, sous enduit, laissant la pierre de taille apparente pour les jambes et les encadrements harpés ainsi que pour les chaînages d’angles.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrices cadastrales de Plassac, 1853-1883.

    Archives départementales de la Gironde
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de Plassac, 1832.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 325
Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1886 (5e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1929 (10e édition).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline