Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement de logis

Dossier IA33005482 inclus dans Village de Macau réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : 19 avenue du Général de Gaulle
Cadastre : 2012 AH 47 , 49
Précisions


La maison ne figure pas sur le cadastre de 1843. Elle a pu être construite dans la seconde moitié du 19e siècle ou au début du 20e siècle, moment où le bourg se développe jusqu'au quartier de la gare (après 1869).

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

L'alignement est bâti parallèlement à la rue qui mène au bourg, actuellement en face de l'ancienne école maternelle.

Le premier ensemble comprend deux logis à 5 travées avec porte centrée séparés par une porte cochère. Les façades sont riches en décor : chambranle à crossettes, agrafes (motifs à feuillages). La linteau des deux portes est traité en arc segmentaire. Un bandeau et une corniche moulurés surmonte le tout.

Le second ensemble, accolé à l'ouest se compose d'une maison à étage. Le rez-de-chaussée à deux travée est traité sans décor qui ne s'exprime qu'au premier étage encadré de pilastres cannelés à entablement. L'étage est garni d'un balcon en fonte moulé, les trois ouvertures possèdent des chambranles à crossettes et encadrements moulurés. Le tout surmonté de tableaux à motifs et volutes, puis d'un bandeau mouluré scandé par des pilastres cannelés en ressaut d'où pendent des gouttes doriques marquant chacune des travées. Une corniche denticulée termine l'ensemble.

Murs calcaire pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Typologies IA5
Techniques sculpture
Représentations denticule, agrafe, feuillage, volute
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian