Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement de logis

Dossier IA33005500 inclus dans Avenue de la Libération réalisé en 2014

Fiche

  • Ensemble.
    Ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • puits
    • remise

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées puits, remise
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : 46 avenue de la Libération
Cadastre : 2012 AH 430
Précisions


L'ensemble des constructions ne figure pas sur le plan cadastral de 1843 et peut être daté de la 2e moitié du 19e siècle.

Au vu du portail, dont les piliers ont été légèrement décalés pour créer un effet d'optique, du bâtiment à pignons et baie haute (peut-être cuvier/chai) à l'arrière de la maison principale puis de la série de logements sans décor dans le prolongement (maisons d'ouvriers ?), il s'agissait peut-être d'une petite exploitation viticole ou agricole.

Aujourd’hui, les bâtiments ont été aménagés en habitation.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

L'ensemble du bâti est construit perpendiculairement à la route. Le portail d'accès est rejeté sur le côté droit et donne sur une vaste parcelle paysagère.

Le premier bâtiment a sa façade principale en retrait par rapport à la route. Elle est percée de cinq ouvertures avec porte centrée en léger ressaut. Un bandeau mouluré puis une corniche et enfin un garde-corps d'attique surmontent l'ensemble.

À la suite se trouve un bâtiment traversant (ancien cuvier/ chai ?) dont les pignons en brique et pierre percés de baies hautes donnent sur chacune des deux façades sur cour.

Un dernier logis à double façade et à cinq travées (dont deux portes) est lui-même prolongé par un bâtiment à vocation agricole (ancienne grange ?). Dans la cour nord se trouve une autre dépendance, aujourd'hui garage et remise.

Murs calcaire pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Étages comble à surcroît, en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC1
Techniques sculpture
Représentations agrafe, pilastre
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian