Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement de logis

Dossier IA33005456 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Labric
Adresse : 35 route de louens
Cadastre : 1843 C1 , C3 389 , 391 , 393 ; 2012 AT 35 , 36 , 37
Précisions


L'alignement est représenté sur le cadastre de 1843 avec le même parcellaire qu'aujourd'hui. S'il est possible de supposer un remaniement -plutôt un ravalement- de façade à la fin du 19e siècle, il concerne le premier logis traité en pierre de taille, avec des décors soignés. À l'inverse, le deuxième pourrait témoigner de la campagne initiale de construction, probablement dans la première moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

L'alignement est situé à la sortie nord de Labric, perpendiculaire à la route. Il forme un ensemble de trois logis avec leur dépendance. Le premier est le plus soigné : encadrements, bandeau et corniche moulurés, agrafes à motifs floraux ornent les trois travées. Ce logis vient s'accrocher sur celui attenant, plus modeste (remplissage en moellon), sans décor sur les trois travées avec porte centrée. Le dernier logis a été ravalé avec un crépi récent. Deux dépendances en brique sont visibles : l'une type hangar au bout de l'alignement proche de la route, l'autre, du même type (mais avec toit à un pan), est située de l'autre côté du chemin qui regarde les façades.

Les toits sont asymétriques.

Murs calcaire pierre de taille
calcaire moellon enduit
brique
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC3
Techniques sculpture
Représentations agrafe, houx, palmette
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian