Une construction en "escalier" est visible sur le premier cadastre des années 1820 à cet emplacement. En 1843, le cadastre précise une succession de deux logis dont le premier présente un prolongement en profondeur, comme actuellement. Cependant, les constructions de pierre et de briques peuvent correspondre à une campagne datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Alignement de logis
Dossier IA33004780 inclus dans Ancien hameau de Bertranot, aujourd'hui village réalisé en 2014Fiche
-
Ensemble.
- Impression
- Agrandir la carte
Dossiers de synthèse
-
Les maisons et les fermes du Pian-Médoc
Le Pian-Médoc
Sommaire
Dénominations | maison |
Aire d'étude et canton | Sud Médoc Estuaire |
Adresse |
Commune : Le Pian-Médoc Lieu-dit : Bertranot Adresse : 15 impasse de Bertranot Cadastre : 2012 CH 52 , 53 |
Précisions |
|
Période(s) |
Principale :
limite 19e siècle 20e siècle
|
Quatre logis sont alignés perpendiculairement au virage de la route. Le premier logis présente trois travées, un bandeau mouluré et un comble à surcroît éclairé par des jours en losange, le tout surmonté d'une corniche moulurée. La partie supérieure du pignon est en brique.
Les autres logis ont été très remaniés en façade dont un, en cours de restauration, laisse apparaître un appareil mixte brique et moellon pour le gros-œuvre.
Les dépendances sont en appentis à l'arrière, et les toits sont asymétriques.
Murs |
calcaire
pierre de taille
enduit
moellon brique |
Toit | tuile creuse |
Étages | en rez-de-chaussée, comble à surcroît |
Couvrements |
|
Couvertures |
toit à longs pans
appentis |
Typologies | IA5 |
États conservations | remanié |
Techniques |
maçonnerie
|
Représentations | losange |
Statut de la propriété |
propriété privée
|
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
;
(c) Communauté de communes Médoc-Estuaire
-
Grollimund Florian