Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement de logis et dépendances

Dossier IA33004681 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées remise
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Blanchard Ligondras
Cadastre : 2012 AH 58 , 59 , 436 ; 1827 A1 90
Précisions


Le domaine de Blanchard semble venir du paysan qui habitait à cet endroit au début du 19e siècle. En effet, on voit un M. Blanchard produire 20 tonneaux en 1845 et 1850 à Ligondras quand, au château d'Arsac, seulement 40 en sont tirés. Sur le cadastre de 1827, l'ensemble est vaste puisqu'un grand corps de logis est visible avec un certain nombre de dépendances. En 1888, le site est mentionné comme "tuilerie, briqueterie et pavés céramiques" dans l'Atlas départemental de la Gironde. Pour autant, hormis une omniprésence de la brique dans le bâti, plus rien ne subsiste de cette époque. Le bâti actuel, très remanié et restauré, semble désigner une campagne de la fin du 19e siècle ou du début du siècle suivant.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

L'ensemble des logis donnent sur la cour mais s'inscrivent dans de larges parcelles. Deux comportent un étage carré, en pierre de taille avec une corniche moulurée, dont un seul avec un rang de génoise. Celui en rez-de-chaussée, en bout d'alignement semble le moins restauré et conserve sa pierre de taille et son appentis à l'arrière. Plusieurs dépendances sont associées dont des garages ou anciens chais(?), et une grange. Le reste d'un logis est encore visible avec sa cheminée en brique.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans

Typologies IB2
États conservations restauré
Techniques sculpture
Précision représentations

Corniche à denticules.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1845, 1850 , p. 197.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian