Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église abbatiale Saint-Sever

4 verrières des premières absidioles nord et sud : Sainte Anne et la Vierge, Vierge à l'Enfant, Scènes de la vie de sainte Anne, Scènes de la vie de la Vierge (baies 5 et 6, 11 et 12)

Dossier IM40006123 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Sainte Anne et la Vierge
Vierge à l'Enfant
Scènes de la vie de sainte Anne
Scènes de la vie de la Vierge
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édifice absidioles

Ces verrières non signées, installées en 1855 par le verrier bordelais Joseph Villiet (1823-1877), se présentent par paires de pendants. Les verrières de Sainte Anne et de la Vierge à l'Enfant (baies 5 et 6) s'inspirent de la peinture et de l'enluminure romanes, notamment des "Vierge en majesté" de tradition byzantine du XIIe siècle. Celles des Vies de sainte Anne et de la Vierge (baies 11 et 12), complétant le programme iconographique, prennent plutôt modèle sur la vitrerie gothique du début du XIIIe siècle. L'Arbre de Jessé, d'une inspiration voisine, qui garnit la fenêtre de la tribune nord du transept (réf. IM40006124) ne semble toutefois pas devoir être attribué à Villiet.

Les armoiries visibles sur la verrière 11 sont celles de la famille saint-severine de Portets, qui donna un curé à la paroisse à la fin du XVIIe siècle et s'allia au siècle suivant aux Basquiat ; l'un de ses membres, Michel de Portets, seigneur de Belloc, parraina en 1742 la grosse cloche de l'église abbatiale (réf. IM40006077). Le donateur de la verrière pourrait être Augustine-Louise de Morancy, veuve de Marc de Portets.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1855, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Villiet Joseph,
Joseph Villiet (1823 - 1877)

Peintre-verrier à Bordeaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, attribution par source

Les quatre verrières, en plein cintre, se partagent en deux paires disposées en pendant dans les absidioles nord et sud ; celles des baies 5 et 6 sont des verrières à personnages, celles des baies 11 et 12 des verrières légendaires à trois médaillons historiés superposés. Les quatre verrières décoratives à grisaille qui complètent la vitrerie des absidioles n'ont pas été étudiées.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en plein cintre
Matériaux verre transparent, peint, polychrome
plomb, réseau
Mesures h : 250.0
Iconographies figure biblique, sainte Anne, Vierge, trône, ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale, rinceau
figure biblique, Vierge à l'Enfant, mandorle, ornement à forme végétale, rinceau
cycle narratif, sainte Anne, saint Joachim, rencontre à la Porte Dorée, Présentation de la Vierge au Temple
cycle narratif, vie de la Vierge, Annonciation, Adoration des bergers, Adoration des Mages, Massacre des Innocents, Couronnement de la Vierge
Précision représentations

Baie 5 : sainte Anne présentant la Vierge couronnée et trônant, sur fond bleu garni de rameaux fleuris et de rinceaux polychromes, sous un dais architecturé à tours et courtines crénelées ; bordure bleue à médaillons crucifères jaunes.

Baie 6 : Vierge en majesté, couronnée, en trône, portant l'Enfant bénissant et tenant le livre, dans une mandorle à fond rouge se détachant sur un fond bleu garni de rameaux fleuris et de rinceaux polychromes ; bordure rouge à feuilles stylisées jaunes et bleues.

Baie 11 : trois scènes dans de grands médaillons quadrilobés superposés ; de bas en haut, l'annonce à Joachim et à Anne, la rencontre d'Anne et Joachim à la Porte dorée, la présentation de la Vierge au temple ; sur les côtés, des demi-médaillons quadrilobés en pendant représentant, de bas en haut, le mariage d'Anne et Joachim et saint Joseph avec les prétendants de la Vierge.

Baie 12 : trois scènes dans de grands médaillons quadrilobés superposés ; de bas en haut, l'adoration des bergers, l'adoration des mages, le couronnement de la Vierge par le Christ ; sur les côtés, des demi-médaillons quadrilobés en pendant représentant, de bas en haut, l'Annonciation et Hérode ordonnant le massacre des Innocents.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint
armoiries, peint
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie : S. ANNA (baie 5, dans un cartel sous le trône de la Vierge) ; ANNA, JOACHIM (baie 11, sous les personnages dans la scène de l'Annonce) ; SALVS INFIRMORVM (baie 12, dans le fermaillet au bas de l'Adoration des bergers).

Armoiries (baie 11, dans le fermaillet quadrilobé entre l'Annonce à Joachim et la Rencontre à la Porte dorée) : Écartelé, aux 1 et 4 d'or à l'ancre de sable posée sur une onde d'azur ; aux 2 et 3 d'azur à la tour d'argent ouverte de sable (de Portets).

Précision état de conservation

Présence de nombreux plombs de casse sur les quatre verrières.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe