Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

4 reliefs du retable de l'ancien maître-autel : Remise des clefs à saint Pierre, Saint Paul, Saint Vincent de Xaintes, Dieu le Père

Dossier IM40004266 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations relief
Titres Remise des clefs à saint Pierre
Saint Paul
Saint Vincent de Xaintes
Dieu le Père
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Emplacement dans l'édifice nef centrale
mur occidental (de part et d'autre et au-dessus de la porte principale)

Le relief de la Remise des clefs constituait l'élément principal du retable du maître-autel de l'ancienne église Saint-Pierre de Pouy. Il forme ensemble avec le tabernacle (réf. IM40004265), non seulement par son iconographie - il illustre comme lui une scène capitale de la vie de l'apôtre Pierre - mais aussi par sa facture et par le détail ornemental de son cadre, qui présente les mêmes fleurettes et feuilles cordiformes que le panneau d'amortissement du tabernacle. Il est mentionné dès 1888 par le curé Duboscq au-dessus du tabernacle, comme "un très modeste tableau, également en bois, figurant Notre Seigneur donnant à Pierre les clefs du pouvoir". L'abbé ne signale pas, en revanche, le haut-relief du Père éternel qui couronnait certainement le retable, ni les deux reliefs de saint Paul et de saint Vincent de Xaintes, dont le lien avec l'ensemble est plus problématique. Entièrement repeints à une date inconnue (mais antérieure aux années 1950), ces deux dernières œuvres offrent, malgré cette dénaturation, assez d'affinités formelles avec le grand relief central (type physique des personnages, traitement du drapé et des nuages) pour qu'on puisse les considérer comme provenant des ailes latérales du retable. La présence de Paul de Tarse, le cofondateur de l’Église, dans un programme dédié à saint Pierre s'inscrit pleinement dans la tradition iconographique. Celle de saint Vincent de Xaintes, fondateur semi-légendaire du diocèse de Dax, s'explique aussi aisément, Pouy étant sous l'Ancien Régime le siège d'un archiprêtré situé aux environs immédiats de la ville épiscopale.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Aquitaine, 40, Saint-Vincent-de-Paul, ancienne église Saint-Pierre de Pouy

Le panneau de la "Remise des clefs" est composé de quatre planches verticales embrevées (?), ceux de "Saint Paul" et "Saint Vincent" de trois planches verticales ; tous trois ont un cadre mouluré, avec décor rapporté en stuc pour le premier des reliefs. Celui-ci est peint en bleu uni (fond), en marron (terrasse) et au naturel (carnations), et doré, originellement à la feuille (vêtements, nuages) ; les deux autres sont entièrement polychromés au naturel, avec fond de paysage peint. Le haut-relief de "Dieu le Père" présente un revers ébauché et des parties en ronde bosse sans doute rapportées (tête, mains et globe) ; il est peint au naturel.

Catégories sculpture
Structures support, rectangulaire vertical
Matériaux bois, en plusieurs éléments, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en haut relief, peint, polychrome, doré, peint faux or
Précision dimensions

Relief de la "Remise des clefs" : h = 158 ; la = 147 (avec le cadre) ; reliefs de "Saint Paul" et "Saint Vincent" : la = 151 ; la = 98 (avec le cadre) ; relief de "Dieu le Père" : h = 60 environ ; la = 90 environ.

Iconographies Remise des clés à saint Pierre
ornementation, fleur, feuille
saint Paul de Tarse, en pied, de profil, épée, livre, fond de paysage, montagne, nuage
saint Vincent de Xaintes, évêque, en pied, de face, bénédiction, mitre, crosse, chape, fond de paysage, montagne, nuage
Dieu le Père, à mi-corps, bénédiction, globe, nuage
Précision représentations

Relief central : le Christ remet les clefs à saint Pierre agenouillé tout en désignant le ciel ; décor de fleurettes à quatre pétales et de feuilles sur le cadre. Reliefs latéraux : saint Paul, de profil vers la droite, marchant sur une terrasse rocheuse, tient l'épée de son martyre et un livre entrouvert qu'il semble tendre vers le relief central (?) ; saint Vincent de Xaintes ou de Dax, vêtu en évêque de l'époque classique (chape dorée, soutane, rochet et mitre galonnée) bénit et tient sa crosse au crosseron orné de feuilles d'acanthe. Haut-relief : Dieu le Père, dont le buste sort d'un nuage, portant une longue barbe bifide, bénissant et tenant le globe.

États conservations repeint
Précision état de conservation

Les quatre œuvres ont été repeintes à plusieurs reprises et à des époques différentes, sans souci d'homogénéité : le Saint Paul, le Saint Vincent et le Dieu le Père sont revêtus, au moins depuis le milieu du 20e siècle (comme en témoignent des photographies de Raymond Labat) d'une polychromie au naturel ; les paysages montagneux dans le fond des deux premiers, qui ne sont pas en relief comme la terrasse du premier plan, de même que les nimbes dorés, sont des ajouts modernes. Le relief de la Remise des clefs a, quant à lui, conservé de larges zones dorées à la feuille (vêtements, accessoires, nuages), mais la dorure en a été amplement reprise à la bronzine ou à la peinture faux cuivre (cadre) ; le fond, qui présente, au niveau des fentes disjointes des panneaux, une couleur bleu ciel identique à celle des deux autres bas-reliefs, a été recouvert d'un bleu sombre uniforme avant 1992 ; l'ensemble a subi une restauration très sommaire au cours des dernières années, après que le relief a été déplacé de la tribune occidentale dans le collatéral sud, au-dessus du tabernacle (réf. IM40004265).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1983/05/19

Références documentaires

Documents figurés
  • Bas-relief de la Remise des clés à saint Pierre (avant restauration). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax sud
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe