Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean d'Aulès

3 statues et un haut-relief du retable du maître-autel : Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean-Baptiste, Dieu le Père

Dossier IM40005632 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations statue, haut-relief
Titres Saint Pierre
Saint Paul
Saint Jean-Baptiste
Dieu le Père
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Doazit
Lieu-dit : Aulès
Emplacement dans l'édifice choeur

La statue de saint Jean-Baptiste en position dominante sur l'attique fait allusion au vocable de l'édifice. La présence des deux cofondateurs de l’Église dans les niches latérales d'un retable est de tradition ; on la retrouve non loin de Doazit aux retables majeurs de Saint-Martin de Caupenne (réf. IM40005497), de Nerbis (réf. IM40006049), de Saugnac-et-Cambran (réf. IM40003939), d'Arsague (réf. IM40001540) ou de Donzacq (réf. IM40001654). Les sculptures ont été repeintes assez grossièrement (dessin des yeux et des bouches), sans doute à l'occasion de la restauration de 1857.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle

Statues monoxyles (socle circulaire inclus), à l'exception des attributs (clé de saint Pierre, épée de saint Paul, croix de roseau de saint Jean-Baptiste, croix du globe de Dieu le Père) et de la main gauche de Jean-Baptiste. Le revers, qui n'a pu être examiné, semble ébauché. Les carnations sont peintes au naturel, les chevelures et les barbes peintes en noir, les vêtements entièrement dorés à la feuille sur assiette rouge, l'agneau de Jean-Baptiste peint en noir. La statue de saint Pierre est placée dans la niche de gauche du retable (à dextre, place d'honneur), celle de saint Paul dans la niche de droite, celle de Jean-Baptiste dans celle de l'attique, le haut relief du Père éternel dans le fronton cintré de ce même attique.

Catégories sculpture
Structures revers ébauché, (?)
Matériaux tilleul, (?), peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau
Mesures h : 155.0
Iconographies saint Pierre apôtre, clé, livre
saint Paul de Tarse, épée, livre
saint Jean-Baptiste, agneau, croix
Dieu le Père, globe, bénédiction, nuée
Précision représentations

Les saints Pierre et Paul sont vêtus de tuniques au col ouvert et drapés dans de longs manteaux ; Pierre, chauve et portant la barbe courte, tient une unique clé argentée (remplacée) et un livre à reliure rouge ; saint Paul, crâne chauve et longue barbe fleuve, porte un livre identique et (à l'origine) l'épée de son martyre. Saint Jean-Baptiste, drapé dans sa mélote, l'agneau couché à ses pieds, tenait probablement une croix de roseau (disparue). Le Père éternel est figuré à mi-corps, le buste sortant d'une nuée, bénissant et tenant un globe crucifère.

États conservations mauvais état
manque
repeint
Précision état de conservation

La clef de saint Pierre est remplacée par un élément métallique moderne ; l'épée de saint Paul, qui était en 1992 encore déposée, brisée, au pied de la statue, n'a pas été retrouvée en 2014 ; il manque la main gauche de saint Jean-Baptiste et son attribut (une croix probablement) ; la croix du globe de Dieu le Père est brisée. La polychromie et la dorure ont été refaites au XIXe siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1983/04/23

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1840-1936.

    Archives départementales des Landes : 2 O 678
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 3 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 108/7
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 28
Multimedia
  • PRIAM Jean-Pierre, BELLOCQ Dominique. Registre paroissial. Notices, histoire, usages, faits divers, 1838-1850. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/notice.htm

  • LAMAIGNERE Raphaël. Doazit aux trois églises. Essai de reconstitution de l'histoire locale religieuse d'après les documents officiels, par l'Abbé Raphaël Lamaignère de Doazit, curé de Saint-Aubin. 1941. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_rl.htm

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe