Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

3 chapiteaux et 2 modillons de l'abside

Dossier IM40006586 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations chapiteau, modillon
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Audignon
Emplacement dans l'édifice chœur, arc triomphal

Le décor sculpté de l'abside a subi de nombreuses mutilations au cours du temps, principalement aux XVe et XVIIIe siècles lors de l'installation des retables successifs, puis d'un lambris de bois en 1761. Ces aménagements ont entraîné le bûchage ou la suppression pure et simple de plusieurs éléments architecturaux. A l'heure actuelle ne subsistent, en tout ou partie, que deux des huit modillons qui soutenaient la corniche et trois chapiteaux de colonnes. Ces derniers, comme l'a souligné Jean Cabanot (1978), présentent un décor de feuilles et de volutes "en coquille d'escargot" qui les apparentent étroitement à ceux de la crypte Saint-Girons à Hagetmau (réf. IM40003820), et surtout à ceux de la toute proche abbatiale de Saint-Sever (tribune nord et absidioles méridionales). Les deux culots historiés, en revanche, comme les chapiteaux de l'arc triomphal, illustrent une phase plus tardive du chantier saint-severin, vers le milieu du XIIe siècle (chapiteau du Martyre de saint Jean-Baptiste, au revers de sa façade occidentale de l'abbatiale).

Période(s) Principale : 1er quart 12e siècle
Principale : 2e quart 12e siècle , (?)

Du riche décor sculpté de l'abside ne subsistent plus que les chapiteaux de trois colonnes (sur sept) et deux des huit modillons qui soutenaient la corniche en surplomb qui règne sur le pourtour de l'hémicycle. Les modillons sont situés, l'un au nord, juste derrière le retable gothique, l'autre à droite de la colonne axiale de l'abside.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures d'applique
Matériaux calcaire, décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse
Mesures h : 53.0
la : 43.0
h : 20.0
h : 24.0
Iconographies Vierge à l'Enfant
ornementation, feuille, volute
Précision représentations

La corbeille de deux des chapiteaux (hémicycle de l'abside) est ornée de grandes feuilles lisses terminées par des volutes en forme de coquille d'escargot (un seul rang pour le premier chapiteau, deux rangs superposés pour le second) ; celle du troisième chapiteau (mur sud de l'abside, très mutilé), de plusieurs rangs de motifs ondés imbriqués (feuilles ?).

Le modillon nord est sculpté d'une épaisse feuille lisse à nervure centrale et à la pointe recourbée vers le bas, sur laquelle se détache un fruit (?) allongé et pointu en forme de navette ; à la base de la feuille, de chaque côté, une petite boule. La partie chanfreinée du talon de la console porte des restes de rinceaux peints en brun.

Le modillon oriental, très mutilé, est sculpté d'une Vierge assise, nimbée, tournée vers la gauche et portant sur son genou gauche l'Enfant, la tête ceinte d'un nimbe crucifère.

États conservations oeuvre mutilée
traces de peinture
Précision état de conservation

Le modillon oriental (Vierge à l'Enfant) est très lacunaire : de la Vierge ne subsistent plus que le nimbe, la partie inférieure du vêtement, les pieds et la main tenant l'Enfant ; la tête et la main droite de l'Enfant manquent, son flanc senestre est mutilé. La corbeille du chapiteau sud a été presque entièrement bûchée, ainsi que la partie droite de celle du second chapiteau à feuilles. Traces de peinture (fond noir, traits brun-rouge) sur les chapiteaux à feuilles.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1975/05/12

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier de pré-inventaire de l'église d'Audignon, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
Bibliographie
  • CABANOT Jean. Gascogne romane. Zodiaque, collection « La nuit des temps », n° 50, 1978.

    p. 167-170, pl. 61 à 67
  • CABANOT Jean. Les débuts de la sculpture romane dans le sud-ouest de la France. Paris : Picart, 1987.

    p. 280, 281
  • Dictionnaire des églises de France. Sud-Ouest. Paris : Ed. Robert Laffont, [1967]. Tome 3.

    p. 11
Périodiques
  • LAPEYRE André. "Audignon village de Chalosse : l'église Notre-Dame de l'Assomption". Bulletin de la Société de Borda, 1952, n° 1, p. 12-36.

  • ROUSSEAU Francis. "Le chœur roman d'Audignon". Bulletin de la Société de Borda, 1969, n° 333, p. 37-58.

  • DELOFFRE, Raoul, BONNEFOUS, Jean. "Les églises fortifiées des Landes". Bulletin de la Société de Borda, 2001, 464, p. 459-498.

    p. 469

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe