Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Michel

3 chandeliers de l'autel de la Vierge

Dossier IM40006470 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations chandelier d'autel
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Sarraziet
Emplacement dans l'édifice sacristie

De la garniture de l'autel de la Vierge (sans doute l'ancien maître-autel de l'église) ne subsistent plus que ces trois chandeliers, contemporains de l'autel lui-même (années 1820-1840). La croix d'autel assortie était encore en place en 1969, date d'un pré-inventaire du mobilier de l'édifice.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

Base triangulaire d'élévation galbée, échancrée au bas, sur pieds en patte ; nœud en urne à ressauts ; tige en balustre ; bobèche en vase percée d'un trou au sommet (pour ancrage d'une broche rapportée en fer ou en bois). Dorure à la mixtion sur assiette rouge.

Catégories menuiserie
Structures plan, triangulaire
Matériaux bois blanc, tourné, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, doré à la feuille d'or à l'huile, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé
Mesures h : 56.5
la : 19.0
Iconographies ornementation, patte, feuille, rosace
Précision représentations

Rosace rapportée sur chacune des faces de la base, feuille gravée en reparure aux angles ; feuilles d'eau gravées sur le nœud, la partie en balustre de la tige et la bobèche.

États conservations élément
Précision état de conservation

Ces chandeliers proviennent d'une garniture d'autel plus importante qui comportait une croix (encore en place en 1969, disparue depuis lors) et un ou trois chandeliers supplémentaires. Dorure en médiocre état ; il manque la bobèche d'un chandelier.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe