Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

2 verrières des roses du clocher (baies 108 et 109)

Dossier IM40007732 réalisé en 2019

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Tartas ouest
Adresse Commune : Laluque
Emplacement dans l'édifice clocher (baies 108 et 109)

Ces deux verrières non signées garnissent les roses ouest et sud du clocher-tour de l'église, érigé en 1886-1889. Une délibération du conseil municipal du 26 février 1891 (citée par G. Olmi, 1975, p. 353) signale l'envoi au verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) d'un traité pour la réalisation des "rosaces du clocher". Le fonds de la fabrique Dagrant (Archives départementales de la Gironde, non classé) conserve un effet un croquis préparatoire annoté "Laluque (Landes)", mais non daté, qui représente avec une relative précision les deux verrières. Les médaillons de la rose ouest portent le nom des personnages qui y sont figurés : on déchiffre sans difficulté ceux de "N.D. de Buglose", "St V. de Paul", "S. Galactoire", "S. Clair" et "Ste Quitterie". Le médaillon inférieur droit, bien moins lisible, semble annoté "Ste Madeleine" (?). Or, le personnage actuellement représenté est Sancta Bernadetta, c'est à dire Bernadette Soubirous, béatifiée en 1925 et canonisée en décembre 1933. Ce médaillon a donc probablement été refait après cette dernière date, en hommage à la nouvelle sainte bigourdane. De fait, le traitement des carnations et du drapé, beaucoup plus sommaire que celui des figures voisines, semble bien l'indice d'une réfection, qui pourrait être due aux fils et successeurs de G.-P. Dagrant, Maurice et Charles, directeurs de la fabrique familiale dans les années 1930.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1891, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, attribution par source

Les deux verrières sont composées d'un médaillon central circulaire entouré de six lobes et de six mouchettes triangulaires. Verre peint pour les personnages, au pochoir pour les feuillages.

Structures circulaire
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre, peint au pochoir
plomb, réseau
Mesures d : 160.0
Iconographies figures, Vierge à l'Enfant, saint Vincent de Paul, saint Clair, sainte Bernadette, sainte Quitterie, saint Galactoire
ornementation, feuille, houx, feuille de vigne, fleurette
Précision représentations

Rose ouest (baie 109). Dans les médaillons circulaires perlés aux extrémités des six lobes sont représentés à mi-corps des saints faisant l'objet d'une dévotion locale ou régionale : dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut, Notre-Dame de Buglose (sanctuaire marial à huit kilomètres de Laluque), saint Vincent de Paul (né à Pouy, à onze kilomètres de Laluque), saint Clair d'Aquitaine ou d'Albi (patron de l'église annexe de Boos, avec une crosse ornée de l'Agneau vexillaire), sainte Bernadette Soubirous (figurée en bergère), sainte Quitterie d'Aire-sur-l'Adour (avec palme, livre et couronne de roses), saint Galactoire évêque de Lescar (diocèse voisin de celui d'Aire et Dax). Le médaillon central (qui devait contenir le monogramme IHS selon le croquis de Dagrant) est orné d'une petite rosace.

Rose sud (baie 108). Dans les six lobes, des bouquets de feuilles de vigne entourés d'anneaux perlés cantonnés de fleurs rouges, le tout sur fond grisaille avec cages à mouches ; au centre, une étoile curviligne à bouquets de feuilles vertes et de baies sur fond rouge, bordure jaune perlée. Le médaillon central (qui devait contenir le monogramme marial MA selon le croquis de Dagrant) est manquant.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, latin, français, peint
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'iconographie (rose ouest, sur la bordure des médaillons des saints) : Ntre DAME de BUGLOSE ; SANCTVS VINCENTIVS A. P. ; SANCTVS CLARVS ; SANCTA BERNADETTA ; SANCTA QUITERIA ; SANCTVS GALACTORIVS.

États conservations manque
repeint
partie remplacée
Précision état de conservation

Il manque le verre du médaillon central de la rose sud (baie 108). Quelques usures sur les visages des saints de la rose ouest (baie 109) : Notre-Dame de Buglose, saint Vincent de Paul, saint Clair. Le nourrisson dans les bras de saint Vincent de Paul (rose ouest) a été entièrement repeint. Le médaillon de sainte Bernadette sur la rose ouest est une réfection (voir historique).

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Croquis préparatoire pour deux verrières (roses) de l'église de Laluque, par la maison Dagrant, s.d. (après 1933).

    Archives départementales des Landes : Fonds Dagrant (non classé)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe