Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean d'Aulès

2 culots et 10 chapiteaux

Dossier IM40005619 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations culot, chapiteau
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Doazit
Lieu-dit : Aulès
Emplacement dans l'édifice 2e et 3e travées de la nef ; travée droite du choeur ; abside

Selon Jean Cabanot (1987), les voûtes du chœur et de la travée orientale de la nef et leurs supports datent de la première campagne de voûtement de l'église, à peu près contemporaine de la construction de la chapelle dite de Domec (1435) ; ceux des deux premières travées de la nef remontent à la seconde campagne, au tournant des XVe et XVIe siècles. Le style des deux culots figurés de la deuxième travée de la nef confirme assurément cette dernière datation. Quant aux chapiteaux du chœur, ils sont de la même main que celle qui a sculpté les impostes de la porte de la sacristie (réf. IM40005617). Si aucune trace de polychromie n'est repérable aujourd'hui, il est probable que les phylactères des deux culots devaient au moins porter à l'origine des inscriptions peintes.

Période(s) Principale : 1ère moitié 15e siècle
Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Les deux culots de la nef sont sculptés de figures en demi relief ; les chapiteaux de la travée orientale de la nef et ceux du chœur portent des motifs en bas relief (feuilles) et demi relief (bustes).

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures d'applique encastré
Matériaux calcaire, en un seul élément, décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies à mi-corps, homme, phylactère
en buste, homme, feuille de vigne, feuille de chêne
Précision représentations

Culots de la 2e travée de la nef : jeune homme imberbe (ange ?) à mi-corps, nu-tête, aux cheveux longs, vêtu d'une robe à col ouvert, tenant un long phylactère déroulé en volutes [culot nord-est] ; personnage à mi-corps, glabre, la tête couverte d'un chaperon à visagière relevée et large guleron plissé, tenant un phylactère identique [culot nord-ouest].

Chapiteaux entre les 2e et 3e travées de la nef : frise de feuilles de chêne et de vigne.

Chapiteaux entre la 3e travée de la nef et la travée droite de chœur : de l'ouest vers l'est, six ceps de vigne stylisés cruciformes, un buste masculin glabre à chemise plissée et col arrondi (le buste du chapiteau sud possède en outre des bras courts et de petites mains au pouce détaché).

Chapiteaux de l'abside (deux seulement visibles) : deux bustes masculins glabres à chemise plissée et col arrondi (le buste tourné vers l'autel avec bras et mains) entourant une frise de feuilles au centre (de chêne sur le chapiteau nord, de vigne au sud).

États conservations oeuvre dissimulée
Précision état de conservation

Les quatre chapiteaux de l'abside sont dissimulés par le retable du maître-autel. La partie inférieure du culot nord-est de la 2e travée de la nef est détruite.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 2004/11/08

Références documentaires

Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 22
Multimedia
  • DUBEDOUT Philippe. Les clés de voûte des églises de Doazit. 1996. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/30_voute.htm

  • LAMAIGNERE Raphaël. Doazit aux trois églises. Essai de reconstitution de l'histoire locale religieuse d'après les documents officiels, par l'Abbé Raphaël Lamaignère de Doazit, curé de Saint-Aubin. 1941. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_rl.htm

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe